Baccalauréat : la dernière ligne droite

Les élèves sont accompagnés dans leurs révisions.
Après le français, ce vendredi, c’est au tour des terminales d’entrer dans le baccalauréat, avec l’épreuve de philosophie mardi 18 juin. Dernière ligne droite pour les révisions. Une période intense aussi bien pour les élèves que pour le personnel éducatif. Exemple au lycée de Baimbridge, aux Abymes.

Au service des examens, l'heure est aux ultimes vérifications. Tout a été organisé et conditionné par les collaborateurs pour que au jour des examens, il n'y ait aucune surprise de dernière minute.

Tout est organisé et conditionné par les collaborateurs pour que tout soit fin prêt pour le jour du bac.

Nous avons commencé à la mi-mai pour le travail préparatoire ce qui est extrêmement important, il faut vérifier à plusieurs reprises et ne pas se tromper parce que toute erreur peut être préjudiciable pour un candidat donc on fait très attention et ça dure encore jusqu'à maintenant et nous irons jusqu'au 10 juillet au moment de la publication des résultats. Il y a quelques années, nous avions une équipe de 17 personnes, on avait énormément de travail, il fallait transporter les copies, anonymiser, etc. Le travail était harassant et très compliqué. Maintenant, avec la numérisation, c'est devenu beaucoup plus simple. Après chaque épreuve, les copies sont numérisées dans l'après-midi et ça suit son cours.

François Sidambarom, responsable du Secrétariat des examens

François Sidambarom, responsable du Secrétariat des examens.

Au lycée Baimbridge, Sophie Mathiasin est l'une des adjoints du proviseur, il lui revient de superviser la préparation de l'établissement pour ces échéances qui commencent pour eux dès le mois de mai.

Toute erreur est préjudiciable à l'élève et nous veillons à ce que tout se passe dans les meilleures conditions. Nous avons commencé au niveau de notre centre d'épreuve depuis la mi-mai avec les examens de BTS. Nous avons poursuivi ensuite avec les candidats individuels pour le bac général et là, nous allons entrer pour les scolaires dans la phase écrite avec les différents épreuves orales pour les élèves de 1re et de Terminale.

Sophie Mathiasin, proviseur adjoint du lycée Baimbridge

Sophie Mathiasin, proviseur adjoint du lycée Baimbridge.

Pour autant, ce travail dans le lycée ne se limite pas à une simple préparation matérielle. Les élèves aussi sont accompagnés dans leurs révisions. Ils peuvent, pour ceux qui le veulent, revoir les principales notions des cours de philosophie de l'année, par exemple.

Sincèrement, travailler en petits groupes, surtout dans mes spécialités, avec les professeurs et leurs conseils, ça m'a apporté énormément que ce soit au niveau personnel parce que je peux approfondir mes recherches chez moi. Je trouve que l'on a beaucoup d'interactions avec les professeurs. C'est très intéressant de travailler de cette manière.

Loanne Réveillé, élève de Terminale

Loanne Réveillé, élève de Terminale.

Et quand le fond et la forme sont garantis, il ne reste plus qu'à souhaiter le meilleur à tous les candidats même si tout ce qui est mis en oeuvre par le lycée vise, d'abord, à les mettre en confiance.

Là je vais continuer à réviser, bien sûr, parce qu'il le faut, mais je suis déterminée et je pense que franchement le bac, on l'aura !

Loanne Réveillé, élève de Terminale