Les voyageurs qui ont choisi pour destinations les Antilles françaises, pour les fêtes de fin d’année, ont réalisé une belle économie sur les tarifs des billets d’avion antérieurement pratiqués : - 15% en moyenne, soit environ 134 euros de moins pour la Guadeloupe et - 18%, soit un gain de 162 euros pour la Martinique.
En moyenne, en décembre 2024, selon MisterFly, les prix des billets d’avion vers ces régions très prisées sont passés sous la barre des 800 euros.
Les Antilles dans le top 20 du choix des voyageurs
Le directeur de ce baromètre explique qu’une politique de relance des destinations Antilles est à l’œuvre, avec des tarifs en forte baisse. La Guadeloupe et la Martinique sont d’ailleurs, ce même mois de décembre, dans le top 20 des choix des passagers, respectivement à la 13ème et à la 19ème place. Depuis l’Hexagone, elles ne sont devancées, pour l’essentiel, que par des destinations moyen-courrier et bon marché, en Europe même, ou au Maghreb.
Des incertitudes quant aux tarifs en 2025
Ce phénomène tarifaire à la baisse est, pour nos contrées, radicalement inverse par rapport à ce qui se passe ailleurs. En effet, les coûts des billets partent généralement à la hausse, sur les courts et moyen-courriers et ils restent stables sur les vols long-courriers.
2025 devrait être une année d’inflation modérée avec, toutefois, deux inconnues, qui peuvent faire varier la donne : le tarif du pétrole et la potentielle hausse de la taxe sur les billets d’avion.