Il est 9h20 ce matin, jeudi 21 avril, sur la bananeraie Bois Debout, à Capesterre-Belle-Eau quand un ouvrier de l'exploitation agricole décède brutalement. Âgé de 52 ans, l'homme était en train de porter un régime de bananes quand il est tombé au sol après un malaise. Selon un communiqué de presse de la SA Bois Debout, l'homme aurait succombé à un accident vasculaire cérébral.
Une enquête interne aura lieu dès demain, vendredi 22 avril, pour en savoir plus sur cet épisode dramatique.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au sain de l'entreprise.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un tel accident survient sur cette exploitation.
Le 26 juin 2009, alors qu'un ouvrier travaillait au débroussaillage d’une parcelle dans la plantation depuis la plateforme d’un tracteur, il chutait lourdement de 2 mètre 30 de haut… Quelques minutes plus tard, il décédait des suites de blessures.
En octobre 2016, une machine a écrasé un chef d'équipe.
De nombreux accidents qui ravivent les tensions entre direction et salariés sur les risques liés au travail sur l'exploitation.
Il y a eu des évolutions pour les exploitants de la canne mais pas pour ceux travaillant dans la banane. Les ouvriers de la bananeraie transportent à dos d'homme des charges de 7 tonnes sur 20 kilomètres quotidiennement. Les ouvriers de plus de 45 ans ne devraient pas porter de charges aussi lourdes mais il n'en est rien.
Albert Cocoyer, délégué syndical à la CGTG Banane