Barrages routiers : comment savoir où l'on peut circuler ?

transports
https://www.trafikera.fr/
©trafikera.fr
Depuis lundi, la grève et ses à-côtés vont crescendo et des centaines de barrages routiers ont été érigés, dans tout l'archipel. Pour y voir plus clair avant de prendre la route, le bon réflexe est de consulter le site trafikera.fr. Les images de vidéo-surveillance du trafic sont accessibles à tous.

Le contraste est flagrant, entre les embouteillages de la semaine dernière, habituels à l'approche des fêtes de fin d'année, et la situation actuelle.
Les voitures sont désormais bien plus rares qu'à l'accoutumée, sur les routes de Guadeloupe, en ce sixième jour de grève générale illimitée, à l'initiative du collectif Lyannaj kont pwofitasyon (LKP) et, à origine, contre l'obligation vaccinale.
Le fait est que des centaines de barrages routiers, dont plusieurs sont infranchissables, sont dispersés dans l'ensemble des communes de la Grande-Terre et de la Basse-Terre.

Les autorités déconseillent aux automobilistes de s'engager dans la circulation, à moins d'une obligation de se déplacer, notamment pour raison de santé.

Mais, dans ce cas, comment savoir comment quel itinéraire est praticable ?

C'est là qu'intervient le service de surveillance du trafic routier, en temps réel, du syndicat mixte Route de Guadeloupe.
Chacun a la possibilité d'accéder aux différentes caméras routières, installées par cet opérateur.

Il suffit d'aller sur le site www.trafikera.fr
Dès lors, une carte présente l'état de la circulation. Le visiteur doit zoomer sur le lieu qui l'intéresse, jusqu'à voir apparaître de petites caméras noires, qui symbolisent les différents équipements installés sur tout le réseau routier. En cliquant sur une de ces caméras, celle-ci transmet, en temps réel, l'image qu'elle enregistre.

Trafikera.fr
©trafikera.fr

Bémol : les Guadeloupéens sont nombreux, actuellement, à s'inquiéter de la circulation. Si bien que le site Internet de Trafikéra est par moment saturé.
D'où le message vu, hier, sur la page Facebook de l'opérateur :

Trafikera.fr