publicité

Barranquilla 2018 : 1ère participation et 1ère médaille pour la Guadeloupe

Pour sa première participation aux Jeux d'Amérique centrale et de la Caraïbe, la Guadeloupe réalise une bonne entrée en matière. Dès le premier jour, la délégation décroche sa première médaille grâce à la nageuse Mathilde Jean, 3ème sur 50 m dos. 

© Facebook
© Facebook
  • Par Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Considérés comme des "mini Jeux Olympiques" pour de nombreux athlètes, les Jeux d'Amérique centrale et de la Caraïbe sont une merveilleuse opportunité pour la Guadeloupe de se mesurer aux pays de la Grande région. 
 

Une première participation historique

Pour la première fois de l’histoire de ces Jeux, 34 sportifs guadeloupéens dans 7 disciplines : Canoë-Kayak, Cyclisme, Judo, Natation, Tennis, Tir, Tir à l’Arc, concourent. 
© Facebook
© Facebook
Mais à Barranquilla, en Colombie, ce sont 37 pays et plus de 5 600 sportifs qui participent à ce grand rassemblement. Le coup d'envoi de la 23ème édition des Jeux d'Amérique centrale et de la Caraïbe a été donné jeudi 19 juillet. 
Emmenés par leur porte-drapeau, Dimitri Filomin, tireur, la délégation guadeloupéenne, a une occasion fantastique de vivre une expérience proche des Jeux Olympiques, tout en se mesurant à des athlètes performants. 
© Facebook
© Facebook
Les premières épreuves sportives pour la Guadeloupe ont été le contre la montre en cyclisme et le 50 m dos et 100 m nage libre en natation, avec une première médaille dans cette discipline. 
 

Le bronze pour Mathilde Jean

Une discipline qui continue de sourire à Mathilde Jean. Championne de France junior sur 50 m crawl et dos, la nageuse guadeloupéenne, qualifiée pour la finale avec le deuxième temps des séries, en 28"52, prend finalement la 3ème place, vendredi 20 juillet. Elle remporte donc la médaille de bronze avec un temps de 28"68. La première médaille de la Guadeloupe. 

Revivez sa course : 
Dès les premières heures de la compétition, Mathilde Jean avait exprimé son enthousiasme et sa fierté de "représenter la Guadeloupe" à ces Jeux. "C'est l'occasion de connaître mon niveau ailleurs qu'en Europe et en France. Ca va me permettre de savoir ce que je vaux et en même temps, je vais défendre les couleurs de mon île" avait-elle confiée au Cros. 

En revanche, petite déception pour K-Ryls Miatti sur 100m nage libre, éliminé en 52"78.

Revivez sa course : 


Les cyclistes s'en sortent plutôt bien

En cyclisme, lors du contre-la-montre individuel, chez les femmes, Laura Gueppois termine à la 11ème place. Chez les hommes, Larry Lutin se classe 9ème et Cédric Locatin prend la 13ème place. Des performances encourageantes pour une première participation. 
Jules Trésor, Larry Lutin, Cédric Locatin et Laura Gueppois. © Facebook Cros
© Facebook Cros Jules Trésor, Larry Lutin, Cédric Locatin et Laura Gueppois.
Les Jeux d'Amérique centrale et de la Caraïbe se disputeront jusqu'au 3 août prochain. La Guadeloupe occupe, pour l'instant, la 15ème place du classement des médailles. La première place est occupée par le Mexique. 

Bon courage à nos athlètes ! 

Pour suivre les résultats : Barranquilla 2018 1 532 217 084
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play