Un 14 juillet sur le boulevard Gerty Archimede à Basse-Terre

hommage la basse-terre
Défilé du 14 juillet à Basse-Terre
©H. Pédurand
C'est en présence du Vice-amiral Olivier Coupri, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, des élus locaux et des associations patriotiques que le Préfet, Jacques Billant a présidé les cérémonies du 14 juillet à Basse-Terre

Après la revue des troupes par le Préfet et le Vice-Amiral Coupri, le défilé pouvait commencé. Cette année, il s'agissait  de présenter pour la première fois une section de la police nationale, regroupant les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), de la direction départementale de la police aux frontières (DDPAF) et de la direction territoriale de la formation de la police nationale (DTFPN).
Et comme chaque année, la fête Nationale est aussi l'occasion de récompenser et de remettre des médailles à tous ceux que la République a décidé d'honorer.
VOIR 
©guadeloupe
©guadeloupe
Ceci fait, le défilé pouvait alors commencer. Cette année, il était composé de troupes à pied, d'un escadron de la gendarmerie, de deux sections du RSMA (le régiment du service militaire adapté) et de deux sections du 33e RIMA (régiment d’infanterie de marine).
Les pmpiers au défilé du 14 juillet
©H. Pédurand

Autre particularité de ce 14 juillet en Guadeloupe, la présence du Ventôse à Basse-Terre. Le Ventôse sera à quai au port autonome de Basse-Terre. Il sera d'ailleurs ouvert au grand public de 15h15 à 17h.
Le Ventôse
©guadeloupe
L’accès se fera par l’entrée du port autonome, boulevard du général De Gaulle, vers l'embarcadère pour Les Saintes.
Actuellement déployée en mer des Caraïbes, le Ventôse est une frégate de surveillance aux Antilles. Elle permet de conduire des missions de lutte contre les activités illicites mais aussi de coopérer avec les pays de la zone. Enfin, elle est toujours prête pour intervenir lorsqu'un pêcheur est signaler en difficulté
 
Présent aussi dans ce défilé, un détachement du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Des sapeurs-pompiers qui étaient également parmi les troupes motorisées avec les motocyclistes et les véhicules de la gendarmerie ainsi que ceux du 33e RIMA et du RSMA.
Enfin, pour la première fois, la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) et l’équipe de sauvetage aquatique du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont procèdé à des démonstrations d’exercice en mer.
©guadeloupe

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live