Comme chaque année, c’est un riche programme que la ville de Baie-Mahault a offert aux amateurs de carnaval. Durant la semaine, la 26ème édition de "Bémao Mi Mas" a été déclinée en plusieurs évènements, par le Comité de carnaval de Baie-Mahault (association à but non lucratif), notamment :
- Un déboulé sportif, le soir du 30 janvier, dans Jarry, avec les groupes "Nasyon a Nèg Mawon", "Inité Mas" et "Réalité Bimass" ;
- Vendredi soir, à Belcourt, le show mode carnavalesque Ganm an Mas a été organisé ; plus de 10 groupes étaient de la partie ;
- Hier, les enfants étaient à l’honneur, puisque le Mas a Timoun a été organisé au centre omnisports Duchesne Fiesque ; avant le défilé de l’après-midi, des ateliers (artistiques, maquillages et culinaires) étaient proposés le matin.
Cet après-midi, dès 13h00, place à la grande parade qui rassemble annuellement près de 40.000 spectateurs et plus de 4500 carnavaliers.
Le départ et l’arrivée sont prévus devant le lycée Charles Coeffin :
Alexandre Houda et Christian Danquin ont assisté à une partie de la Grande Parade et ont pris le pouls du public ; celui-ci était conquis !
12 prix seront décernés. Le respect du thème « Mi Mas », l’originalité des costumes, l’éco-conception des tenues, la musique et la rigueur sur le parcours sont quelques-uns des points grâce auxquels les groupes seront départagés.
Comité de carnaval de Baie-Mahault
À voir aussi le Kapes Kannaval !
Un autre grand rendez-vous carnavalesque est prévu ce dimanche 4 février 2024 : le Kapes Kannaval, à Capesterre-Belle-Eau.
Le départ des 32 groupes prévus est annoncé pour 15h00, à l’allée Dumanoir. L’arrivée du défilé se fera sur le parking du lycée Paul Lacavé.
Cette parade a été suivie par l'équipe Web de Guadeloupe La 1ère, Jean-Marie Firpion et Danday :