Suspension du mouvement des policiers municipaux de Baie-Mahault

Police municipale de Baie Mahault
Un protocole de suspension de conflit a finalement été signé ce lundi après-midi. Il souligne l'accord entre les grévistes et la municipalité sur la méthologie à adopter pour réorganiser le temps de travail des policiers municipaux. Les deux parties s'étant accordées sur la nécessité de parvenir à une rationnalisation des heures supplémentaires dans cette organisation du temps de travail

Il aura fallu quatre mois de grève pour qu'une solution soit trouvée dans le conflit qui opposait la municipalité de Baie-Mahault à ses policiers municipaux. Depuis le 18 avril 2023, les policiers municipaux de Baie-Mahault, avaient cessé le travail pour protester contre les modalités de compensation des heures supplémentaires. Malgré les nombreuses rencontres et l'intervention d'un médiateur, les négociations étaient restées infructueuses.

Pourtant, les dernières discussions ont permis de recréer les conditions du dialogue entre les deux parties. 

Un protocole de suspension de conflit a été signé cet après-midi entre la mairie de Baie-Mahault et l’UTC UGTG. Il a fallu plusieurs rencontres de négociations pour aboutir à une méthodologie. Il s’agit d’organiser le temps de travail notamment des policiers municipaux et le recours aux heures supplémentaires, principal point d’achoppement.

Le muvement a débuté à la police municipale avant de s'étendre à plusieurs services de la ville de Baie-Mahault.

Une période transitoire de deux mois a été adoptée avec la mise en place de groupes de travail paritaires. Il s’agira de réorganiser les plannings. Le comité social territorial sera saisi pour avis et le conseil municipal devra en bout de chaîne valider.

Les deux parties devront se revoir 15 jours avant la fin de ce délai des deux mois pour faire le point. Une suspension du conflit qui intervient avec la médiation de Georges Calixte.