La messe des innocents de Baie-Mahault affiche complet

Messe des innocents
©Alexandre Houda

C'est une tradition encore scrupuleusement respectée. Les enfants de la ville de Baie-Mahault sont venus nombreux recevoir la bénédiction d'après-Noël, pour eux, et leurs nouveaux jouets.

L'église Saint Jean-Baptiste, au bourg de Baie-Mahault, n'avait plus un banc de libre en ce lundi 28 décembre. Les masques sont de rigueur mais les distances un peu compliquées à respecter. Sur les premiers bancs, plusieurs dizaines d'enfants se tortillent en écoutant le déroulé de la messe. 

L'évangile selon Saint-Mathieu évoque l'entreprise du roi Hérode de faire tuer tous les enfants jusqu'à deux ans, quand il apprend par les mages, la naissance d'un nouveau roi à Bethléem. S'en suit un épisode que l'on appellera le massacre des innocents. Cette messe est donc célébrée en leur mémoire, mais c'est aussi un moment de spiritualité destiné à prier en faveur des enfants du monde entier.

Un rendez-vous pour les parents

Pour les parents pratiquant la foi chrétienne, la messe des innocents est un passage important, surtout quand les enfants sont déjà inscrits au cathéchisme. Ils le vivent comme une étape de leur formation spirituelle, même si les principaux intéressés ne le comprennent pas encore. En clôture de la célébration, le prêtre a donc béni les enfants ainsi que les jouets reçus à Noël.