La Guadeloupe sera partie prenante des 38èmes Olympiades nationales de la chimie.
Cet évènement est décliné pour la sixième fois, localement, par l'association "Les olympiades de chimie Guadeloupe", en partenariat avec l'Académie et la Région.
Deux étapes
2400 élèves de Terminale doivent se soumettre à une série d'épreuves théoriques et pratiques, à travers toute la France, lors de concours régionaux.
Dans un second temps, les meilleurs participeront au volet national de ce rendez-vous.
Au-delà de l’intérêt pédagogique et du plaisir, pour les candidats, de participer à ce concours, cet évènement représente une opportunité, pour que le monde de l'enseignement et celui de l'industrie chimique, se rencontrent, afin d’échanger sur l'apprentissage et la formation des jeunes, dans le domaine de la chimie.
Le concours régional
Seize passionnés de chimie et des sciences vont s'affronter, ce vendredi 11 février, au lycée "Charles Coeffin" de Baie-Mahault, pour remporter le titre régional. Ils ont été retenus comme admissibles, après examen de leur dossier de candidature.
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, il n’y a pas eu de présélection, dans les différents centres de l’académie. Les établissements ont proposé la candidature d’élèves motivés, qui ont bénéficié de plusieurs séances d’entraînement aux travaux pratiques de chimie.
Au cours de la journée, les participants seront soumis à une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 heures.
Puis, il y aura une épreuve collective, avec documents ; les équipes disposeront de 2 heures de préparation, puis exposeront leurs résultats et répondront aux questions du jury, pendant 30 minutes.
Cette expérience est, pour eux, une manière d’approfondir leurs connaissances, dans un contexte moins scolaire.
Ainsi, ils apprennent en s’amusant, bâtissent des bases solides, acquièrent des méthodes de travail.
Le finaliste aura le privilège de partir à Paris, pour participer aux olympiades nationales, en fin mai 2022.
Ce sera l’occasion pour le candidat de découvrir Paris et l’univers des grands lycées, de rencontrer des élèves provenant des autres académies.
L'an dernier, c'est la lycéenne du Jardin d'Essai, Inès Souprayen-Rancé, qui a remporté la 5ème édition des Olympiades régionales de la chimie.
Elle a été la 10ème meilleure candidate de la déclinaison nationale de cet évènement, sur les 33 participants, et a reçu le premier prix de l'épreuve collaborative.