Michel Bussi en Guadeloupe pour dédicacer son dernier polar "Les assassins de l'aube" et rencontrer ses lecteurs

Michel Bussi en dédicace dans une librairie de Jarry Baie-Mahault 14/02/2025
Avec pas moins de 12 millions d'exemplaires vendus, Michel Bussi est l’un des auteurs préférés des Français. Et son dernier polar "Les assassins de l'aube" ne fait pas exception d'autant que l'intrigue se déroule en Guadeloupe. Le roman raconte l’histoire d’une enquête de police sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque aux touristes. Le récit d'une Guadeloupe à travers l’histoire mais aussi ses sites historiques liés à l’esclavage. De passage sur l'archipel, l'auteur est en dédicace ce samedi 15 février.

C’est après un voyage en Guadeloupe que Michel Bussi a su que cette île serait un jour le théâtre d’un de ses romans. Et c’est donc dans ‘’Les assassins de l’Aube" publié aux presses de la Cité, que l’auteur campe ses personnages. En Avril 2024, une série de meurtres à l’arbalète commencent à inquiéter la population locale. Des touristes sont tués et 3 enquêteurs sont chargés de mener l’enquête alors qu’un quimboiseur, Gadèd Zafè, prédit les meurtres.

Un voyage dans l'histoire de la Guadeloupe

Dans les Assassins de l’Aube, Michel Bussi, géographe de formation ne se contente pas de décrire les fabuleux paysages de l'archipel. L’auteur va plus loin, il documente l’histoire de la Guadeloupe, celle de l’esclavage. Mais aussi la psychologie de la population guadeloupéenne.

On fait la queue dans les librairies de Guadeloupe pour avoir une dédicace de Michel Bussi sur son dernier polar "Les assassins de l'aube"

Sous couvert d’une enquête qui semble insoluble, l’écrivain raconte un pays loin des cartes postales. Une Guadeloupe agitée socialement, en proie à la "profitasyion" et aux questions liées à l’identité. Michel Bussi nous présente des personnages solides, ancrés dans un pays complexe.

La Guadeloupe telle qu'elle est

Dans ce polar à l’ambiance moite, la Guadeloupe se raconte comme un personnage et c’est le rythme du pays qui nourrit l’intrigue. Chaque lieu visité est documenté liée à notre histoire. L’écrivain normand a pris le temps de comprendre le pays. Ne fantasme pas une Guadeloupe touristique rêvée, depuis l’hexagone. Il met en lumière la mémoire coloniale sans complaisance et au fur et à mesure des chapitres, le lecteur plonge dans une Guadeloupe réelle, belle et parfois fragile.

C'est d'ailleurs cet aspect qui a particulièrement intéressé des producteurs pour mettre en scène "les assassins de l'aube". Une série télévisée devrait voir le jour.

Il faut dire que l’enquête est haletante et le roman se lit avec délectation. Michel Bussi a tenté de coller à la réalité dans un roman hyperdocumenté. Les Assassins de l’aube où l’un des visages de la Guadeloupe.

  • (Re)voir : Michel Bussi était l'invité de Ludivine Guiolet-Oulac dans le JT de 19h30 
Michel Bussi, auteur du polar "Les assassins de l'aube" était l'invité du JT de 19h30 le 14/02/2025 ©Ludivine Guiolet-Oulac - Guadeloupe la 1ère

Deux rendez-vous pour rencontrer Michel Bussi : l’auteur sera ce samedi 15 février en dédicace à la librairie Cultura de Destreland de 10h 30 à 12h30 et de 14h à 17h, il sera à la nouvelle Boutique de la Presse à Jarry