Ouverture de la bretelle inférieure de l’échangeur de la Jaille

La bretelle inférieure de l'échangeur de la Jaille.
Plus besoin d’emprunter le rond-point de La Jaille, pour rallier la Basse-Terre via la RN1, en provenance de l’Alliance : la bretelle passant sous le nouveau pont a été ouverte, ce jeudi, en présence notamment du président de la Région Guadeloupe. Il aura fallu deux ans de chantier, perturbé par la présence d’eau en souterrain, pour livrer cet ouvrage.

À Baie-Mahault, après deux ans de travaux, la bretelle inférieure de l’échangeur de La Jaille a été ouverte aux usagers. Cette portion de route donne accès à la Route nationale 1, en provenance de la route de l’Alliance et de Fonds Sarail.

Ce chantier d'envergure vise à établir une connexion essentielle entre le Nord RN11 (Fonds Sarail), vers la direction de la Basse-Terre par la RN1, nécessitant la réalisation d'infrastructures et de travaux associés, pour un coût global de 8.580.000 euros.

Communication du Conseil régional de la Guadeloupe
La bretelle inférieure de l'échangeur de la jaille a été mise en service - 31/08/2023.

L’objectif était de fluidifier la circulation, dans un secteur très fréquenté, menant notamment à la zone industrielle et commerciale de Jarry, ainsi qu’à l'école St Joseph de Cluny.
Ceux qui souhaitent prendre la direction de la Basse-Terre n’auront plus à emprunter le giratoire de La Jaille.

La bretelle inférieure de l'échangeur de la jaille a été mise en service - 31/08/2023.

Nombre d’entrecroisements sont aussi supprimés, désormais ; de quoi garantir davantage de sécurité et de confort à tous

L'élément central de ces travaux a consisté en la création d'un passage inférieur à cadre fermé (PICF) d’une hauteur intérieure de 4,5 mètres.

Communication du Conseil régional de la Guadeloupe

Une autre phase de ce projet d’amélioration de la circulation concerne l’élargissement de la Voie Verte qui, prochainement sera une 2x2 voies.

Des mesures spécifiques ont été mises en place pour minimiser les nuisances occasionnées par les travaux, notamment en termes de bruit, de circulation et de sécurité.

Communication du Conseil régional de la Guadeloupe

Le président de la région Guadeloupe, présent en ce jour de mise en service de la bretelle, se réjouit de cette ouverture avant la rentrée scolaire. Le chantier a subi du retard, du fait de l’eau qui remontait de la nappe phréatique, a expliqué Ary Chalus :

Il y avait une très grosse nappe phréatique ; de l’eau qui remontait. Donc, il y a eu des études à faire. On a dû construire le pont avant et, par la suite, trouver d’où sortait l’eau ; ce qui a été réglé, aujourd’hui.

Ary Chalus, président de la région Guadeloupe

Ary Chalus, président de la région Guadeloupe ©Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère