Tentative de meurtre à Baie-Mahault : deux suspects interpellés

Gendarmerie
Coups de feu, le 23 février, lors d’une course-poursuite entre Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre. Bilan : deux blessés et, trois jours après, deux suspects mis en examen.

Deux individus d’une vingtaine d’années, suspectés d’être impliqués dans une fusillade, ont été déférés et mis en examen, le 26 février dernier, indique le Parquet de Pointe-à-Pitre. Décision prise par une juge d’instruction, saisie des faits de tentatives de meurtre. L’un des suspects a été placé en détention provisoire ; l’autre est placé sous le régime du contrôle judiciaire.

Tous deux sont mis en cause dans une affaire dont les faits remontent au vendredi 23 février 2024. Vers 4h00 du matin, un homme s’est présenté au Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG), avec une blessure par arme à feu. Son ami, également touché, n’avait que des blessures superficielles. Leurs pronostics vitaux n’étaient pas engagés.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Pointe-à-Pitre. Les premières investigations ont permis de remonter le fil des évènements : cette nuit-là, les victimes avaient rencontré, dans une discothèque, deux personnes avec lesquelles ils avaient un différend. "Une course-poursuite s’en était suivie, lors de laquelle des coups de feu étaient tirés", explique la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, dans un communiqué.

Pour le moment, les versions des protagonistes sont différentes, quant à ce qui s’est passé. L’enquête doit donc "affiner le déroulement de la soirée (...) et déterminer les responsabilités de chacun", précise la procureure.