Volley-Ball : Sadghy Crane, l'espoir guadeloupéen au mental d'acier

Volley Ball : Sadghy Crane, un jeune guadeloupéen qui monte ©Jordi Rayapin et Christian Danquin - Guadeloupe la 1ère
Il n'a pas encore participé aux JO mais il est déjà champion d'Europe de Volley-Ball avec l'équipe de France U18. Retenez son nom, Sadghy Crane est originaire de Baillif et n'a que 16 ans mais un bel avenir sportif devant lui. Rencontre.

Sadghy Crane n'a que 16 ans et déjà un palmarès sportif impressionnant. Originaire de Baillif, il évolue au Pôle France de Volley-Ball, à 8000 km de sa famille. Champion d'Europe U18, il a commencé le volley il y a quatre ans sur les conseils de son professeur d'EPS. Avec ses 2 mètres 06, plusieurs sports étaient à sa portée mais il se passionne très vite pour le volley et intègre le club des Fumerolles de Saint-Claude. Il va intégrer le CNVB au niveau national, le pôle des pôles selon son entraîneur Olivier Ismaël à Saint-Claude.

À 16 ans, pas facile cependant d'être coupé de sa famille. Le jeune sportif compense avec ses amis et est à fond dans son sport.

Sans vous mentir, c'est dur mais le plus important c'est de l'accompagner.

Sandra Alphonse, mère de Sadghy

Aujourd'hui on ne peut pas gérér à sa place. Là où il évolue, il n'ya ni papa, ni maman. On a une pleine confiance en lui. C'est à lui de jouer maintenant.

Sony Crane, père de Sadghy

Aujourd'hui, la figure guadeloupéenne qui l'inspire est celle de Teddy Riner. Admiratif du champion, il se dit que le chemin est long mais il a bien l'intention de parvenir au plus haut niveau. Prochain objectif, l'an prochain les championnats du monde U19.