Basse-Terre sous les eaux, la Guadeloupe placée en vigilance orange, les îles du Nord en jaune

Le centre-ville et le littoral de Basse-Terre sous les eaux - 28/06/2023.
Vigilance orange en Guadeloupe et jaune dans les îles du Nord, pour "fortes pluies et orages", ce mercredi, du fait du temps variable généré par l’onde tropicale n°13, sur l’arc antillais. A Basse-Terre, les usagers ne voient plus le trottoir. L’eau a déjà envahi le centre-ville.

C’est le déluge, sur une bonne partie du territoire de la Guadeloupe, notamment dans le Sud Basse-Terre, ce mercredi 28 juin 2023.

Des images d’inondation du centre-ville de Basse-Terre sont partagées sur les réseaux sociaux. On y voit des riverains qui tentent de circuler, malgré la montée des eaux, sous une pluie battante ; d’autres ôtent des déchets qui obstruent les bouches d’évacuation des eaux usées.

Dans ce contexte, la vigilance météorologique, qui était jaune depuis mardi, est passée à l’orange ; la population est appelée à la plus grande vigilance.

Vigilance météorologique renforcée, en Guadeloupe

Temps très instable, au passage de l'onde tropicale n°13 sur l'Arc antillais. De fortes averses accompagnées d'orages sont prévues, sur notre archipel, avec localement des cumuls de pluies importants.

Météo France

Instabilité, humidité, orages... tel est l’association que nous apporte l’onde tropicale n°13, en cette fin d’après-midi.
De fortes averses déversent beaucoup d’eau sur la zone Basse-Terre, en particulier.

Voici quelques cumuls de pluies relevés, en l’espace d’une heure :

  • 42,9 mm à Vieux habitants ;
  • 2 mm à Baillif ;
  • 16,4mm à St Claude, à la section Matouba.

Météo France annonce une intensification de ces pluies, qui se généraliseront à l’ensemble de l’archipel, au fil des heures. Cette situation perdurera ce soir et pratiquement toute la nuit, avec quelques moments d'accalmie.

Il convient de se montrer très prudent, là où des cumuls sont observés ; le risque de foudroiement est aussi réel.

Les prévisionnistes annoncent une lente amélioration d’ici demain, en fin de matinée, avec le retour de la brume de poussière et de l'air sec.

Le jaune dans les îles du Nord

Le même phénomène a des incidences aussi à Saint-Barthélemy et Saint-Martin ; ces collectivités sont placées en vigilance jaune, là aussi pour "fortes pluies et orages".

Durant les dernières 24 heures, 14,4 mm ont notamment été mesurés à Gustavia.

Dans les îles du Nord, de fortes averses accompagnées d'orages sont encore attendues, dans la journée de ce mercredi ; elles apportent localement des cumuls de pluie importants, jusqu’à 30 à 70 mm en 3 heures.

Le risque de fortes averses et d'orage persiste, au cours de la nuit de mercredi à jeudi. L’onde tropicale pourrait encore traîner, sur cette partie de l'Arc antillais, jeudi, pendant une bonne partie de la journée, avant l'arrivée d'un air plus sec et brumeux.