C CHEZ VOUS. Escale à Basse-Terre, ville d’art et d’Histoire

C Chez Vous : escale à Basse-Terre ©Marie-Lyne Plaisir et Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
C Chez Vous fait escale à Basse-Terre. Située entre mer et montagne, elle est reconnue "Ville d’art et d’Histoire". Les œuvres s’invitent partout, dans ses artères urbaines, sur les murs, sur les places, devant les édifices. Certaines toiles que l’on y trouve sont classées au titre des monuments historiques. Dans le centre-ville, ce sont les mosaïques qui attirent les regards.

Basse-Terre tient son nom des marins qui, au XVIIème siècle, l’ont désignée comme une ville abritée des vents, car adossée à la montagne. Il s’agit surtout d’une terre d’Histoire que connaît bien Suzy Crane. Cette guide conférencière nous a présenté les nombreuses œuvres qui ornent les murs de l’hôtel de ville, dont plusieurs toiles classées au titre des monuments historiques.

C’était un peintre parisien. Il a fait les Beaux-Arts. Et puis il arrive en Guadeloupe, en 1934, pour faire son service militaire. A l’époque, c’était le maire Maurice Marie-Claire, qui a entendu parler des talents de ce jeune peintre, qui va commander huit toiles auprès de ce jeune, en vue du tricentenaire de la présence française. Il était, dès son arrivée, émerveillé par la beauté des paysages, de la végétation (...).

Suzy Crane, guide conférencière du patrimoine

Suzy Crane présente une des œuvres du peintre Georges Rohner, qui a fait son service militaire à Basse-Terre, de 1934 à 1936

L’artiste peintre, témoin de la vie locale des années 1930, a fixé ce qu’il voyait sur plusieurs toiles, colorées et vivantes. On y voit les monuments historiques, les pêcheurs, les cultivateurs et exportateurs de banane, les femmes dans leurs tenues traditionnelles, les plantes, les cases créoles.

La rue aussi dévoile ses œuvres. Celles de l’artiste céramiste Henri Hilaire retiennent l’attention, notamment les mosaïques et fresques réalisées dans le passage des marches, en collaboration avec les collégiens et lycéens de Versailles. On y voit par exemple un chef amérindien qui offre un présent au Dieu du Soleil, ainsi que des symboles de la fertilité des communautés amérindiennes.

C’est un mélange de plusieurs éléments. Il y a de la colle, du sable, des résines... pour représenter la pierre.

Henri Hilaire, artiste céramiste

L’artiste-céramiste Henri Hilaire et les élèves de Versailles ont redonné vie au Passage des Marches, à Basse-Terre.

Autant de richesses à découvrir, en arpentant la ville de Basse-Terre, à pied, au mieux avec un guide.

REPORTAGE/
"C CHEZ VOUS" est une rubrique du journal télévisé "13h00 en Guadeloupe". Cette escale à Petit-Bourg a été diffusée pour la 1ère fois dans le 26 avril 2024.

Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Mickaël Bastide
Monteur, infographie : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Teddy Artis
Drone : Pascal Théophile