Les faits se sont déroulés dans la matinée de ce mercredi 18 octobre 2023, vers 8h30 : un patient du Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) s’en est pris à cinq usagers du service des urgences : quatre membres du personnel et un accompagnateur. L’auteur présumé de ces violences souffrirait de troubles psychiatriques. Il était armé d'une barre de fer, précise l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué, où elle "condamne fermement" cette agression.
Toutes les mesures ont été prises, par la direction, face à cette situation d’urgence, pour que cet individu ayant commis cet acte inqualifiable, puisse rapidement être interpellé sur place par les forces de l’ordre.
Communiqué de l'ARS - 18/10/2023.
En effet, la police est rapidement intervenue, sur les lieux. Avant leur arrivée, les agents de sécurité et de sûreté de l’établissement ont eu fort à faire pour maîtriser cet individu ; ils ont été épaulés d’autres professionnels du site, présents à ce moment-là.
L'ARS salue les actes de courage des personnels de santé présents et autres agents assurant la sécurité, et assure de son plein et entier soutien la direction de l'établissement.
Communiqué de l'ARS - 18/10/2023.
Les forces de l’ordre pourront compter sur les nombreux témoins ayant assisté au déroulement des scènes brutales, ce jour.
Suite à ces évènements traumatisants, au sein de l’hôpital, une cellule de crise a été mise en place, avec un accompagnement de la Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP).
De tels évènements ne sont malheureusement pas rares, en milieu hospitalier.
Selon la direction du CHBT et l'ARS, deux des victimes ont été grièvement blessées, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Elles ont lourdement subi les assauts du patient, en décompensation psychotique ; c’est-à-dire qu’il ne différentie plus ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.