Le Mouvman Kilitirèl Voukoum a organisé son traditionnel "Dékatman Mas", samedi 5 février 2022, dans son local de Bas-du-Bourg, à Basse-Terre.
Cet évènement est synonyme de transmission, lors duquel les membres de l'association ont présenté, lors de différents passages, leurs différents Mas : "Mas a rannyon", "Mas a Kongo", "Mas à fèy", "Mas a tè", "Mas a Goudron", "Mas a Bandlèt" (avec les enfants de Voukoum), etc.
Au total, durant plus de deux heures de manifestation, onze tableaux ont été présentés, le tout sur la musique Gwo Siwo ; il y a même eu un tableau "Pon é chimen baré" (Ponts et routes barrés) et un autre évoquant la Covid-19, pour coller à la récente actualité sociale et sanitaire du département.
Voukoum n'a pas manqué de rendre hommage à Charlotte Sylvanie Mola, alias "Aksidan", grande dame du bèlè décédée le 23 février 2007.
Coronavirus oblige, il n'y a pas eu de public, lors de ce "Dékatman Mas". Mais les Guadeloupéens ont pu suivre ce rendez-vous sur les médias locaux, notamment sur la page Facebook de Guadeloupe La 1ère, qui a proposé une diffusion, en direct et en intégralité ; une vidéo toujours disponible et à regarder en replay.
Le slogan de la manifestation était "Fos é sans adan larel é lespri a gangann en nou" car, pour Voukoum, la culture carnavalesque que le groupe perpétue depuis des années mérite d'être portée haut et valorisée.
Retour en images, sur ce "Dékatman Mas" 2022 de Voukoum, avec les images de Jean-Marie Mavounzy :