A l'approche de la Toussaint, le cimetière de Basse-Terre, quelque peu impacté par le passage de la tempête tropicale Fiona, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, fait l'objet d'un grand nettoyage, effectué par les équipes municipales et les familles.
Derniers bilans et coups de pinceaux
Outre les effets du phénomène météorologique, comme de tradition, c'est l'occasion de procéder aux nécessaires retouches de peinture sur les tombes, que l'eau a délavées.
Certains secteurs, en particulier, ont souffert du ruissellement. Certaines sépultures à même le sol se sont effondrées, par exemple. La terre et parfois aussi les coquillages qui encadraient les tombes s’en sont allés.
D’autres sont ensevelies sous des tonnes de gravats.
Mais finalement, les visiteurs n'ont pas à déplorer d'importants dégâts, pour la plupart.
Les agents municipaux à la manœuvre
Permettre l’accès à tous aux lieux, dans de bonnes conditions, tel est le but de la municipalité qui a mobilisé ses agents techniques. Ces derniers ont nettoyé et sécuriser les lieux, travaillant sans relâche, depuis le passage de Fiona.
Les projets autour du cimetière
Le grand nettoyage par la mairie a aussi permis de faire le point sur les projets à mettre en place. Les agents ont constaté que les habitations de certains voisins empiètent sur les lieux. Il est donc prévu d’ériger un mur de séparation.
Nous avons des voisins qui ont presque empiété sur le cimetière. Et comme le quartier va être restructuré, on profitera pour refaire la clôture. De même, nous sommes en train de construire un local technique à l’autre entrée du cimetière, où on pourra accueillir les visiteurs et, en même temps, donner de meilleures conditions de travail à nos employés.
Roland Gendrey, 7ème adjoint au maire de Basse-Terre, en charge du cimetière
Le projet d’extension du site n’est en revanche pas d’actualité, malgré le fait que le cimetière de Basse-Terre soit presque saturé.
Nous sommes vraiment très contraints en termes de places, dans le cimetière. Basse-Terre, ce n’est pas grand et il n’y a pas beaucoup de foncier pour pouvoir mettre un nouveau cimetière.
Roland Gendrey, 7ème adjoint au maire de Basse-Terre, en charge du cimetière
Pour l’heure, la mairie recherche toutes les tombes abandonnées, pour récupérer des concessions.