La grande marche de la mémoire : le combat des femmes

Jacqueline Jacqueray-Desfontaines, Présidente du CIPN (Comité International des Peuples Noirs), invitée de Christelle Théophile à 19h30 ©Guadeloupe la 1ère
Ce samedi 18 mai, à 17h, partira du Fort Delgrès à Basse-Terre, la grande marche nocturne du Comité International des Peuples Noirs, sur les traces d'Ignace, en collaboration avec une quinzaine d'associations. Une marche pour honorer les ancêtres qui mettra à l'honneur le combat des femmes. Chaque année plusieurs centaines de Guadeloupéens participent à cette marche. Jacqueline Jacqueray-Desfontaines était l'invitée de Christelle Théophile, ce vendredi, dans Guadeloupe Soir à 19h30.

C'est la sixième fois que les marcheurs de la mémoire partiront du Fort Delgrès pour rejoindre le monument dédié à Ignace aux Abymes. Une quinzaine d'associations sont partie prenante de cet événement. Cette année un hommage particulier sera rendu à Marthe Rose dite "Toto", une des héroïnes de la résistance, lors de la guerre en Guadeloupe contre le rétablissement de l'esclavage. Marthe Rose était la compagne de Louis Delgrès et fut emprisonnée par les soldats français.

Après avoir tué leur roi et quitté leur pays, ces hommes sont venus dans le nôtre pour jeter le trouble et la confusion. Dieu les jugera.

Marthe Rose dite "Toto"

Lors de l'évacuation du Fort, elle se cassa la jambe et c'est sur une civière qu'elle entendra sa condamnation à mort. Condamnée à la pendaison, Marthe Rose, aurait joué un rôle important auprès de Delgrès, rôle qui commence seulement à être reconnu, comme tout ce qui concerne l'implication des femmes dans les combats de l'Histoire. La marche 2024 va donc lui rendre hommage. L'an dernier plus de 200 marcheurs avaient participé à la marche, des marcheurs de toutes les générations. Une façon de se réapproprier l'histoire.