Le Carmel, à Basse-Terre : nouveau plateau sportif, sur le boulevard maritime

Le plateau sportif "Roger Salnot" a été inauguré sur le boulevard maritime de Basse-Terre - 24/02/2023.
La santé, le bien-être, la cohésion sociale, des liens intergénérationnels... c’est pour tous ces bienfaits que la collectivité régionale a rendu possible la création d’un plateau sportif au Carmel, à Basse-Terre. Cette infrastructure, inaugurée hier et qui glorifie deux grands sportifs du chef-lieu, entre dans un grand projet municipal.

Le plateau sportif du Carmel a été inauguré hier matin (vendredi 24 février 2023), en présence du président du Conseil régional et du maire de Basse-Terre. Situé sur le boulevard maritime, il comprend un terrain de basket, un terrain de handball, un boulodrome et un parking. Le tout est sécurisé, avec un pare-ballons et est éclairé par des projecteurs à leds.

Le plateau sportif « Roger Salnot », au Carmel (Basse-Terre).

Cet équipement a été entièrement financé par le Région Guadeloupe, qui a investi 816.000€.

Deux grands sportifs de Basse-Terre honoré de leur vivant

La nouvelle infrastructure a été baptisée "Roger Salnot" du nom de l’ancien joueur et entraîneur du club de football "La Gauloise" et ancien sélectionneur des Gwada Boys, de 2001 à 2011.
Ce dernier a été touché de ce choix :

J’ai fait toute ma scolarisé au Carmel, au lycée Gerville-Réache. Donc, pour moi, c’est une valeur symbolique d’avoir son nom sur un quartier où on a fait toute sa jeunesse.

Roger Salnot, enfant du Carmel et acteur sportif de Basse-Terre
Roger Salnot, dont le plateau sportif du Carmel porte le nom.

Le terrain de basket a été nommé "Charles Michée", ancien joueur du Cygne Noir qui, lui aussi, a apprécié cet hommage :

Très heureux qu’on ait pensé à moi et que ce soit un espace de jeu que j’ai côtoyé toute ma jeunesse. Ça représente beaucoup pour moi.

Charles Michée, basketteur renommé de Basse-Terre
Charles Michée, dont le terrain de Basket du plateau sportif du Carmel porte le nom.

 

Un plateau sportif, maillon de projets plus grands

Maintenant qu’il est devenu réalité, cet espace nécessitera un investissement, de la part des collectivités, notamment pour son entretien.

Ça fait quand même 2 à 3 ans que nous avons entamé les travaux, pour ce plateau sportif du Carmel (...). La Région apporte son soutien, son concours aux communes. Mais il faudrait que derrière, effectivement, le personnel fasse le travail pour entretenir ces complexes. Parce que ce n’est pas nous qui allons le faire !

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe

Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe.

D’autant que le Carmel est voué à devenir une plaque tournante du chef-lieu, pour les amoureux de sport :

Cette zone du Carmel va être très importante, puisque ce n’est qu’une première grande étape. A côté, nous aurons un mur d’escalade, nous aurons également un dojo, qui permettra de faire de la boxe et des arts martiaux de très haut niveau. Et nous aurons la Maison des quartiers, à côté, plus la pétanque, le basket, le foot, le handball... C’est toute cette zone qui va revivre complètement !

André Atallah, maire de Basse-Terre
André Atallah, maire de Basse-Terre

Le plateau sportif "Roger Salnot" entre dans le cadre du projet municipal global "Sportons-nous bien dans nos quartiers", qui consiste à construire des terrains multi-sports dans tous les quartiers de Basse-Terre. Le but est de créer du lien intergénérationnel et de la cohésion sociale.

A noter que la Région envisage de créer un "service des grands équipements sportifs", pour veiller au bon fonctionnement des sites comme le Vélodrome de Baie-Mahalut, par exemple.
Et, au sein des quartiers, partout en Guadeloupe, la collectivité régionale entend faire la promotion du sport, bénéfique à la santé et au bien-être.