Le "Grand concert d’ouverture" du Festival International de Musique Saint-Georges s’est tenu, hier soir (lundi 20 novembre 2023), au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre. La collectivité régionale, principal organisateur de cet évènement, parle d’une "célébration symphonique des chefs-d’œuvre classiques et de musique de chambre", "témoignage de la profonde influence de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges".
Public conquis
La troisième édition de ce rendez-vous, dont la résonance se mesure à l’échelle caribéenne, arrive quatre ans après la précédente. Benoît Gomez, président de l’association du Festival International de Musique Saint-Georges, se réjouit de ce retour.
Nous sommes très contents d’être de retour. Le premier concert est un succès. L’audience a l’air d’apprécier beaucoup et on est impatients de continuer et de montrer quatre concerts de plus.
Benoît Gomez, président de l’association du Festival International de Musique Saint-Georges
En effet, le public a été conquis, par le concert de l’orchestre dirigé par Maestro Marlon Daniel. Dans la salle également, l’invitée d’honneur, Jocelyne Béroard, elle-même ravie par la prestation proposée :
Le directeur artistique est un habitué de l’archipel. Il y revient toujours avec plaisir.
C’était une incroyable et belle nuit. Tous les artistes ont très bien joué. Le public a été super. Basse-Terre est un bel endroit.
Maestro Marlon Daniel, chef d’orchestre
En revanche, pour la violoniste soliste Annelle Gregory, cette visite en Guadeloupe est une première. Et elle n’est pas déçue !
C’est très agréable. Je ne suis jamais venue en Guadeloupe auparavant. La Guadeloupe, c’est l’un des endroits les plus merveilleux où je suis allée. C’est donc la première fois que je joue ici et dans cette cathédrale. L’acoustique y est parfait, de même que l’atmosphère. Les Guadeloupéens sont très chaleureux et étaient enthousiastes, à l’idée d’assister au concert. Les gens aiment la musique ici !
Annelle Gregory, violoniste soliste
Un riche programme
Le premier concert, ce mardi soir, au Mémorial Acte, "Surprises Harmoniques", met en vedette des artistes hors genre du Festival. Le programme comprend des œuvres de Joseph Bologne, Mozart, du Quatuor à cordes de Maurice Ravel et le "Tango Surprise" de Jean-Claude Rinaldo.
Le deuxième concert de musique de chambre, "Fusion Harmonique", prévu mercredi au Mémorial Acte, offre un mélange envoûtant des compositions de Joseph Bologne et de l'intemporelle "Eine Kleine Nachtmusik" de Mozart, suivi d'une fusion de classique et de jazz.
Jeudi, toujours au Mémorial Acte, place à "Vents Harmoniques", le troisième concert, qui présente un éventail d'instruments à vent internationaux et la seule grande harpe de concert en Guadeloupe. La programmation propose des chefs-d'œuvre classiques extraordinaires, dont des œuvres de Joseph Bologne, Carl Maria Weber, André Jolivet, Eugène Bozza et Maurice Ravel.
Le Festival se termine par le "Grand Concert Final", en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Maestro Marlon Daniel dirige l'Orchestre et le Chœur du Festival International de musique Saint-Georges, accompagnés de la soprano guadeloupéenne Léïla Brédent. Les œuvres jouées sont celles de Joseph Bologne, Mozart, la première française du cinquième mouvement "O Ni Pé" du compositeur ghanéen Fred Onovwerosuoke et la Symphonie n°7 de Beethoven.
Chacun des concerts du Festival est précédé de la projection du nouveau documentaire intitulé "Le retour du chevalier", présenté par les réalisateurs Guadeloupéens, Steve et Stéphanie James.
Le programme comprend aussi des masters classes, des ateliers, des symposiums et des conférences.
Programme complet à consulter > en cliquant ici.