Radiologie : le CHBT s'équipe d'une nouvelle IRM

Radiologie : la CHBT s'équipe d'une nouvelle IRM ©Marie-Lyne Plaisir et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
La très attendue installation d’une machine d’IRM dernier cri a débuté, au Centre hospitalier de Basse-Terre. Cet appareil constitue un outil de diagnostic précieux. Il devrait permettre de fluidifier la prise en charge des patients, en particulier de la Basse-Terre.

Le Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) a fait un pas de plus vers la modernité. Une machine d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de dernière génération a été acheminée et installée, samedi matin (30 septembre 2023) dans l'établissement. Cet équipement, à la pointe de la technologie, sert à effectuer des examens permettant d'obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps. Il est utilisé comme outil de diagnostic (cancers, accidents vasculaires cérébraux, pathologies cardiaques ou neurologiques...), évaluer l’efficacité d’un traitement, ou encore pour le suivi post prise en charge.

Attendu de longue date, il va permettre de désengorger la longue file d'attente de patients car, jusqu’ici, il n'existait qu'un unique appareil d'imagerie médicale, dans la zone.

Il faut savoir que le délai moyen, actuellement en Guadeloupe, pour obtenir un rendez-vous, est aux alentours de 6 mois. Donc, notre objectif est d’offrir, à l’ensemble de la population de la Guadeloupe et de la Basse-Terre notamment, des diagnostics urgents et dans l’immédiateté, pour traiter justement ces pathologies.

Virginie Gomez, directrice générale du Centre hospitalier de Basse-Terre

La mise en service de la nouvelle IRM du CHBT, prévue pour mi-novembre, va permettre la prise en charge de 40 patients par jour, urgences et consultations comprises.

La Fédération Hospitalière de Guadeloupe exprime sa satisfaction, quant à l’arrivée de cet équipement, d’autant qu’il s’agit d’une IRM de type polyvalent.

Nos propositions ont été entendues. Nous avons bien fait de monter au créneau à l’époque et insister pour que ce soit une IRM de type polyvalent qui soit installée et non pas une IRM restreinte à une activité ostéoarticulaire. Le combat était loin d’être gagné, mais le bon sens a prévalu, et c’est tant mieux pour notre système de santé.

Docteur André Atallah, président de la Fédération hospitalière de Guadeloupe

Une équipe de Guadeloupe La 1ère a assisté aux délicates opérations d’installation de cette IRM, aussi lourde, qu’imposante. Ce cylindre d’acier, fabriqué au Pays Bas, a été encastré dans un bloc de béton armé, à l’épreuve des ondes.

REPORTAGE/
Reporteur : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Rohny Maléty
Monteur : Sébastien Marchais
Mixeur : Teddy Artis