Rénovation : le cinéma Le D’Arbaud se prépare à traverser plusieurs autres décennies

Le cinéma Le D'Arbaud a ouvert ses portes dans les années 40, à Basse-Terre - août 2023.
Le D’Arbaud fait peau neuve. L’unique cinéma basse-terrien sera fermé à compter du 20 août, pour la réalisation de travaux de rénovation. Dès décembre prochain, les usagers bénéficieront de conditions plus confortables pour visionner leurs films préférés sur grand écran, avec aussi des nouveautés techniques.

Vous avez encore 10 jours pour profiter des installations actuelles du cinéma Le D’Arbaud, à Basse-Terre. Le site entend bien continuer de divertir ces cinéphiles, sur le long terme. Mais cette ambition nécessite la réalisation d’un vaste projet de rénovation. Les travaux correspondants doivent s’achever en décembre prochain.

D’ici la fin de l’année, donc, l’intérieur et l’extérieur de cet établissement historique offriront de meilleures conditions d’accueil : confort des sièges amélioré, fluidité de la circulation dans les différents espaces, qualités optimales sonores (système Dolby Atmos) et d’image (notamment pour le visionnage des films en 3D), réfection des moquettes et des autres sols. La devanture de l’établissement sera aussi flambant neuve, tout en conservant l’aspect d’antan ; le gérant parle d'un "style rétro-moderne" à venir.

Cinéma Le D'Arbaud à Basse-Terre - août 2023.

Christian Pybot, assistant d’exploitation du cinéma Le D’Arbaud nous en dit davantage :

Cms-ContentHasMedia_19318172

Seulement voilà, durant trois mois et demi, à compter du 20 août, le site sera fermé au public.

Ce projet de remise au goût du jour est forcément une bonne nouvelle, pour les habitués des lieux... à condition que le site rouvre rapidement !

Je suis très attachée au D’Arbaud, parce que c’est sur Basse-Terre. Donc moi, j’attends que ça rouvre. Je n’ai pas envie d’aller plus loin.

Christelle, habituée du cinéma Le D’Arbaud

C’est une bonne chose pour la région de Basse-Terre d’avoir un cinéma digne de ce nom.

Aristide, habitué du cinéma Le D’Arbaud

Lorsqu’on rénove quelque chose, ça donne du punch, ça donne une nouvelle vie, tout en sachant qu’on ne perd pas ce que d’Arbaud est. Donc ça fera du bien.

Augustus, habitué du cinéma Le D’Arbaud

Le D'Arbaud, les habitués en parlent le mieux ! ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère

Ce projet de rénovation doit donner un nouveau souffle à un établissement plus que vieillissant.
Celui-ci avait ouvert ses portes dans les années 40, pour le plus grand plaisir des spectateurs du chef-lieu de la Guadeloupe et de ses alentours, dont beaucoup sont restés fidèles à l’établissement, depuis leur enfance.

À terme, Le D’Arbaud comptera toujours deux salles. La principale verra sa capacité d’accueil augmentée, pour un total qui passera de 292 à 329 places.
Un nouvel "espace gourmand" est prévu, ainsi qu’une salle de jeux d’Arcade à l’étage.

Dans ces territoires, 21 établissements sont concernés par cette proposition de loi. Ils représentent 1% de parc national.

L’enveloppe budgétaire des travaux s’élève à 1,5 million d’euros.

Dès le 21 août, les gérants proposent aux usagers nostalgiques de venir récupérer gratuitement des fauteuils de l’emblématique structure cinématographique.