À ce jour, on ne sait pas qui sera définitivement le Winner 2023 du Mardi Gras de Guadeloupe, suite à la Giga Parade organisée le 21 février, dans le chef-lieu, sur le thème "Le monde d’après".
En effet, suite à une requête en justice du groupe basse-terrien Magma, le 18 avril dernier, les Capesterriens de Kasika voient leur prix annulé. Ils l’avaient remporté haut la main, devant les formations Magma, Double Face et Vibration.
Le costume retouché de Kasika à l’origine du litige
Dans son ordonnance datée du 21 septembre, la présidente du tribunal judiciaire de Basse-Terre fait injonction à la Fédération du carnaval des Iles de la Guadeloupe (FCEIG) d’appliquer le règlement pour l’attribution du titre tant convoité ; cela, dans un délai d’un mois.
L’association Magma a obtenu gain de cause, sur ce point. Elle reproche à la Fédération de n’avoir pas traité sa réclamation, alors que l’article 7 du règlement du concours, selon lequel "le groupe prétendant au titre de Winner devra se présenter avec un costume neuf (ni amélioré, ni retouché)", n’a pas été respecté.
Kasika, pour sa prestation sur la thématique "Les femmes domineront le monde", a défilé avec une tenue revue, utilisée à la parade du Dimanche Gras, à Pointe-à-Pitre ; la FCEIG reconnaît ce fait.
Ce n’est pas juste ! Et quand un règlement a été élaboré, le propre initiateur du règlement ne peut pas s’asseoir dessus en disant : "ben, je décide autrement !".
Pierre-Jean Lobeau, président du groupe Magma
Magma écarté du titre
Dans sa requête, Magma réclamait, par ailleurs, sa nomination comme lauréate.
Mais, d'une part, le juge se refuse à désigner le vainqueur légitime du concours carnavalesque ; ce n’est pas de son ressort.
Et, par ailleurs, Magma ne peut prétendre au titre, n’étant premier dans aucune catégorie (costume, musique, ensemble...).
Pour prétendre au titre de Winner, il y a des conditions à respecter, à savoir : être premier dans une catégorie et obtenir le maximum de points dans le classement général. Étant donné que le Winner ne peut prétendre à aucun autre titre, il y a un système pyramidal qui s’applique pour l’attribution des autres prix. Donc le changement de Winner 2023 va certainement modifier le classement et l’attribution de certains titres, par catégorie.
Maître Guylène Nabab, avocat de la FCEIG
La fédération doit réunir les membres du jury, afin de proclamer le nouveau Winner 2023, sur la base des résultats officiels du jury et non pas sur la base du classement qui avait été diffusé initialement.
La prochaine audience, pour l’examen de cette affaire, a été fixée au 9 novembre 2023.
De son côté, le groupe Kasika s’abstient toujours d’alimenter la polémique, dans cette affaire qui a suscité l’émoi dans le monde du carnaval de Guadeloupe.