A chaque jour son blocage... L'UTC-UGTG a jeté son dévolu, ce matin, sur le rond-point de la Kassaverie, à Capesterre-Belle-Eau. Une mobilisation "de courte durée", ont promis les agents municipaux mobilisés... mais ça fait plus d'une heure que cela dure.
Après l'opération escargot menée, hier, dans différentes sections de la commune de Petit-Bourg, les personnels grévistes affiliés à l'Union des travailleurs des collectivités (UTC), section syndicale de l'UGTG, bloquent, ce jeudi matin le rond-point de la Kassaverie, à Capesterre-Belle-Eau.
Cette fois, les employés municipaux mobilisés ont mis pied à terre... ont disposé des palettes et autres détritus à chaque accès au rond-point et ont entonné des chants.
Déjà, outre le fait que l'ensemble des automobilistes bloqués sur la Route nationale 1 soient très remontés d'être ainsi pris en otage, des voix s'élèves pour dénoncer le fait que les manifestants ne laissent pas les soignants passer, comme de coutume.
Eric Stimpfling a recueilli le témoignage de Sarah Angèle, infirmière libérale :
#Social L’UTC-UGTG ne laisse pas passer le personnel soignant. Le témoignage de Sarah Angele, infirmière libérale. @guadeloupela1e pic.twitter.com/iTooCTkz9M
— Eric Stimpfling (@StimpflingEric) April 8, 2021
La gendarmerie est sur les lieux.
Au final, les grévistes ont libéré l'accès au rond-point vers 10h30, après avoir signifié aux gendarmes présents qu'ils ne demandent qu'à être reçus, par les autorités compétentes, y compris par le préfet, en vue de la résolution du conflit social que l'UTC-UGTG mène dans les collectivités de Guadeloupe, depuis le 02 mars 2021 (depuis le 22 février à Petit-Bourg).
Toutes ces manifestations, à l'initiative du syndicat, sont synonymes d'appel du pied des agents grévistes, pour rappeler à l'opinion publique que leur mouvement se poursuit et s'est enlisé.
Nestorius Favel, secrétaire général de l'UTC-UGTG répond à Eric Stimpfling :