Il a effectué la traversée en moins de 18h. À 24 ans, Romain Van Gaver, originaire de la région parisienne, a relevé le défi qu'il s'était lancé de rejoindre Capesterre-Belle-Eau à la nage depuis Saint-Louis de Marie-Galante. Autour de lui, toute une équipe, l'a soutenu et accompagné dans sa traversée, en bateau et en kayak.
Romain Van Gaver est un sportif accompli dans plusieurs disciplines dont le surf mais ces derniers temps, c'est la nage qui le passionne. À la recherche de sensations et de défis personnels le jeune homme entend parler d'une traversée à la nage entre Marie-Galante et les Saintes réalisée par Dominique Rivard. Il le contacte.
J'ai fait Marie-Galante / Les Saintes. Il a su par hasard et m'a contacté. On a discuté pendant deux heures et demie. C'était un super échange !
Dominique Rivard
Romain décide alors de s'attaquer à la traversée entre Marie Galante et Capesterre-Belle-Eau. Pendant un mois et demi il s'entraîne de manière intensive. Une belle aventure collective pour aboutir à ce pari réussi de parcourir plus de 31 km de distance à la nage.