Déconfinement : la reprise encourageante des restaurants de Basse-Terre

coronavirus la basse-terre
restaurants rivière sens
Cela fait une semaine que la phase 2 du plan de déconfinement a été enclenchée dans les départements classés vert comme la Guadeloupe. Une seconde étape avec plus de liberté, mais toujours avec les gestes barrières. Du côté des restaurateurs, en sud Basse-Terre, la reprise semble prometteuse.
 
La restauration serait-elle en train de reprendre ses marques en Sud Basse-Terre. C’est la tendance certes sensible, mais visible et tout particulièrement à la marina de Rivière-Sens (Gourbeyre). Une semaine après le déconfinement des restaurants, le constat est plutôt prometteur.

"La clientèle est fidèle, ils sont toujours là." Livy, employée d'une Pizzeria

Suivant le type de restauration, certains gérants ont mis en place une stratégie gagnante. Ici, le service à la carte s’est étoffé et surtout vise une clientèle locale, composée d’habitués.
restaurant marina rivière sens
©Thierry Philippe
 

"La première semaine est plutôt encourageante. On sent un regain. Les locaux ont envie de sortir. Sachant que d'habitude, les touristes représentent 60% du chiffre d'affaire." James Saint-Paul, Gérant d'un restaurant à la Marina de Rivière-Sens - Gourbeyre

Si le frémissement de l’activité économique est bien réel en Sud Basse-Terre, ce n’est encore qu’un souffle à peine perceptible, incapable pour l’instant de chasser les effets de la crise sanitaire. De plus, la plupart des restaurateurs ont préféré jouer la carte de la saison touristique prochaine. Leurs rideaux resteront donc fermés. Il faudra attendre quelques mois encore pour savoir s'ils ont fait un choix judicieux.

A (re)voir le reportage de Thierry Philippe : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live