Arnaque à Deshaies ! La ville signale une fraude s’appuyant sur le stationnement payant

Partout dans la commune de Deshaies, ces bornes, réparties en différentes zones régulent désormais le stationnement selon la durée.
Un message alarmant et urgent, doublé d’un lien sur lequel cliquer : telle est le moyen le plus répandu utilisé par les escrocs. Les tentatives de phishing visant les Guadeloupéens se multiplient. Cette fois, les usagers de la ville de Deshaies sont concernés ; un SMS les accuse de ne pas avoir payé leur stationnement. La mairie met en garde les administrés.

Si vous êtes un automobiliste usager de la commune de Deshaies, ne vous faites pas avoir ! Par voie de communiqué, ce mercredi 27 novembre 2024, la ville lance l’alerte sur une "tentative d'arnaque massive (phishing)".
Un message signalant des "frais de stationnement impayés" est envoyé aux personnes qui utilisent les parkings payants du territoire communal.

Important ; frais de stationnement impayés. Nous avons découvert que votre véhicule était stationné sans payer les frais de stationnement applicable (...).

Extrait du message frauduleux, suivi d’un lien suspect

Les destinataires d’un tel SMS frauduleux ne doivent, en aucun cas, cliquer sur le lien proposé. En cas de doute, ils sont invités à contacter le Service stationnement, au 0590.28.54.08.

Les messages officiels n'arrivent que par courrier

Pour rappel, le stationnement payant a été mis en place le 7 octobre 2024, à Deshaies. Des horodateurs ont été installés dans les zones concernées, à cet effet. La possibilité simplifiée de paiement avec une application mobile est proposée.
Mais, explique la maire Jeanny Marc, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) "ne communique jamais par SMS, ni par mail. Toute notification officielle concernant une infraction est envoyée exclusivement par courrier postal".

Une arnaque parmi d'autres

Les Guadeloupéens sont régulièrement ciblés par des escrocs, par de multiples biais.
D’une manière générale, il ne faut jamais cliquer sur les liens suspects, il est préférable de vérifier les expéditeurs et toujours se méfier des messages qui réclament une action urgente, ou demandant des informations personnelles.
Les numéros frauduleux peuvent être signalés aux opérateurs téléphoniques.