Que s’est-il passé à Blanchet, sur le territoire de la commune de Gourbeyre, hier soir (vendredi 27 septembre 2024) ? Suite à un grave accident de la circulation, cinq personnes ont dû être hospitalisées. Mais il semble que ce ne soit que la conclusion d’une succession d’évènements violents.
L’accident
Quand les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux de l’accident, ils ont trouvé une voiture et un deux-roues impliqués. Les deux passagers du cyclomoteur ont été projetés en contrebas de la chaussée.
Ils ont été pris en charge dans un état grave, par les 15 agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dépêchés sur place, puis conduits au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT).
L’hôpital a aussi accueilli les trois occupants de l’autre véhicule : leurs blessures seraient moindres.
(...) Pas de désincarcération. Les deux occupants du deux-roues, par contre, étaient en contrebas de la chaussée. Nous avons mis en œuvre des techniques, pour les évacuer (...).
Lieutenant Richard Ledoux, chef de gare du centre de secours de Saint-Claude (SDIS)
Selon toute vraisemblance, la voiture a percuté le deux-roues, dans des circonstances qui restent encore floues. La collision serait-elle intentionnelle ?
Les investigations, à peine commencées, le diront prochainement.
Un braquage qui a mal tourné ?
Une enquête de gendarmerie a été ouverte, pour déterminer le déroulé des faits.
Une arme a été retrouvée au sol, sur les lieux de la collision.
Il semble que l’accident ait fait suite à un braquage perpétré à la station-service de Blanchet ; les deux scootéristes s’en seraient pris à un père de famille, lui exigeant sa chaîne sous la menace d'une arme à feu.
Au moins un coup de feu a été tiré.
Témoin de la scène, le gérant de la station-service déplore l’actuelle montée de violence. Un client ou un membre du personnel de son entreprise aurait pu être atteint par une balle perdue, souligne-t-il.
(...) On a vu une bagarre sur la piste. Malheureusement, il y a eu un coup de feu qui a été tiré. Nous avons été stupéfaits. Nous ne comprenons pas ce qui se passe (...)
Dominique Botreau-Roussel, gérant de la station-service de Gourbeyre
Les images de l’accident font tout aussi froid dans le dos. Une fois de plus, en Guadeloupe, la violence a engendré encore plus de violence.