Goyave : Deux gendarmes abattent un individu signalé comme violent et sur le point de les agresser

.
Les faits se sont déroulés ce mardi matin à la Résidence Ferée, non loin du bord de mer à Goyave. Les gendarmes de Capesterre-Belle-Eau avaient été appelés sur place pour mettre un terme aux agissements de l'individu en raison de son comportement violent. Il s'en est alors pris aux gendarmes qui ont riposté par un tir mortel.

Tout commence par un appel lancé très tôt ce mardi 09 janvier 2024 par des riverains à la brigade de gendarmerie de Capesterre Belle-Eau. Un homme est signalé comme ayant un comportement particulièrement violent et qui suscite les appréhensions et les craintes des riverains. Il aurait même blessé deux personnes sur place, deux de ses voisins qui ont été pris en charge par les sapeurs pompiers.

Résidence Férée à Goyave

Immédiatement la Brigade dépêche sur place une patrouille de deux gendarmes.
A peine arrivés, ils tentent d'intervenir face à l'individu et sont eux-mêmes pris à partie par lui.

L'homme tient en main une arme blanche et il fonce sur les deux militaires en se jetant littéralement sur eux. Ces derniers font alors usage de leur arme. Touché mortellement, l'homme s'écroule et décède.

©Guadeloupe

Deux enquêtes ont été immédiatement ouvertes par le Parquet de Basse-Terre pour déterminer la chronologie des faits et recueillir toutes les informations qui permettront d'identifier les différentes responsabilités dans cette affaire.

La première enquête en flagrance pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique et violences avec arme." Une enquête confiée à la brigade de recherche de Saint Claude et la Section de Recherche de la Guadeloupe.

La seconde enquête a été confiée à la Section de Recherche de la Guadeloupe et à l'Inspection générale de la gendarmerie pour "violence avec arme ayant entrainé la mort".