Interdiction de consommer l'eau en Guadeloupe suite à la tempête Ernesto : comment les habitants de Goyave s'organisent ?

L'achat de packs d'eau, une nécessité suite à la tempête Ernesto
Les cumuls générés par la tempête Ernesto seraient responsables de la contamination bactériologique de l'eau, selon l'ARS. Un contamination constatée à la sortie de la station de traitement de la Digue à Capesterre-Belle-Eau. De nombreuses communes sont impactées et l'ARS recommande de ne pas consommer l'eau. A Goyave, on s'organise.

Gérant d’un restaurant près de la base nautique de Goyave, Patrick n’a d’autres choix que d’acheter près d’une dizaine de packs d’eau pour assurer son premier service de la journée. Un effort financier conséquent pour celui qui est à la tête de cet établissement depuis 10 ans. Dans une commune qui est souvent victime de complications liées au réseau d’eau, gérer ce genre de situation n’est pas une nouveauté pour lui.

Patrick Adonaï, gérant du restaurant "Chez Tico" ©Alexandre Houda et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

Et tout comme lui, ce sont plusieurs milliers de Goyaviens qui doivent éviter de consommer cette eau contaminée en mettant la main à la poche pour se procurer de l’eau en bouteille.

Martine, habitante de Morne Rouge ©Alexandre Houda et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

Du côté de la municipalité, on conseille à la population de faire des réserves depuis mardi dernier et on espère maintenant pouvoir procéder à des distributions de pack d’eau avec le soutien du SMGEAG, le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement du Guadeloupe.

Ferdy Louisy, maire de Goyave ©Alexandre Houda et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

Et dans l’attente de résultats supplémentaires de l'Agence régionale de Santé, la situation devrait se maintenir, au moins jusqu’au lundi 19 août. Des contrôles de qualité se poursuivent en sortie des usines de traitement. Dans son dernier communiqué, l'agence confirme qu'il est recommandé de ne pas boire l'eau dans toutes les communes de l'archipel.