Saccages de bananeraies à Goyave : 13 personnes placées en garde à vue

justice goyave
Bananes saccagées à Sarcelle/Blonzac, à Goyave - 01/09/2020
Bananes saccagées à Sarcelle/Blonzac, à Goyave - 01/09/2020 ©Yanni Guillaume

Les enquêteurs de la police ont interpellé 13 individus soupçonnés d'être à l'origine des saccages de plantations de bananes à Blonzac (Goyave). A chaque fois, les exploitants victimes perdaient la totalité de leur production.

Treize personnes ont été interpellées, mercredi 17 mars 2021, puis placées en garde à vue, dans la foulée, dans le cadre d'une information judiciaire, suite au saccage de plusieurs exploitations de bananes, dans le secteur de Blonzac/Douville, à Goyave.
Une information confirmée par le procureur de la République de Basse-Terre.

Pour rappel, les terres agricoles de cette zone font l'objet de conflits entre agriculteurs : ceux qui se disent occupants historiques des lieux et ceux récemment installés par l'Office national des forêts (ONF).

Depuis plusieurs mois, les cas de plantations consciencieusement dévastées, par des individus, ont été légion. Les malfaiteurs ont aussi eu l'occasion de piéger les voies d'accès à ces exploitations.
Les victimes, à chaque fois, perdaient la totalité de leur production et, parfois aussi, leurs véhicules.

Nous avons produits de nombreux articles qui évoquaient ces dégradations, notamment ceux ci-dessous, que nous vous invitons à consulter :