Coronavirus : Masques, visières de protection, les "Tutos" fleurissent sur la toile

coronavirus la guadeloupe
tuto visière
Les masques sont importants pour les soignants qui doivent se protéger des projections de gouttelettes mais aujourd’hui les spécialistes affirment que porter un masque ou visière doit être la règle pour tous. Alors pourquoi ne pas s'en fabriquer soi-même à partir des tutos sur internet ?
 
Pierrette Meury est infirmière libérale. Elle est même vice-présidente de l’Ordre des infirmiers libéraux de Guadeloupe. Sur ses jours de repos et à ses moments de pause, elle a fabriqué des visières de protection. Des visières qui peuvent aider les soignants à se protéger encore plus. Elle a mis en ligne sur youtube sa manière artisanale de fabriquer une visière efficace.

"Un élastique de couture, une page de garde de reliure en PVC, des ciseaux… et le tour est joué ! " Pierrette Meury

Sur sa page Youtube, Pierrette Meury confection en moins de 2 minutes une visière de protection. Elle veut apporter une protection supplémentaire à ses collègues soignants. Cette surprotection est importante, car cela évite les contaminations. 
 
Elle a mis a disposition cette vidéo pour tous les guadeloupéens. 

Pour les professionnels qui ont à leur disposition une imprimante 3D, des tutos existent également. Notamment sur la Plateforme Covid3D dont se sert une quinzaine d'entrepreneurs guadeloupéens pour fabriquer des visières. La plateforme met en avant le tuto d'Héliox, une youtubeuse qui a contribué à faire connaitre cette démarche de fabrication et de distribution gratuite de visières de protection pour les soignants. 
 

Pour les masques en tissus, on trouve également de nombreux tutos sur la toile et notamment sur Youtube. N'hésitez pas à aller les découvrir même si l'on sait que c'est une protection de substitution destinée avant tout au grand public. 
 
Au début de la période de confinement, Sophie Vingadassalom avait rencontré Murielle Pechin, cadre de santé en pédopsychiatrie qui avit décidé de fabriquer des masques en tissu pour aider ses collègues.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live