Covid-19 : les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés

coronavirus la guadeloupe
Camion don du sang EFS Guadeloupe
Les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients, même en période de confinement. L'EFS lance un appel à poursuivre les dons du sang en Guadeloupe car les besoins sont permanents.
Seulement 4 dons de sang ont été prélevés ce lundi alors que les tranfusions continuent et que de nombreux malades en ont besoin. L'EFS, Etablissement Français du Sang de Guadeloupe, lance un cri d'alarme pour que la collecte se poursuive absolument. 

"La collecte de sang doit se poursuivre en Guadeloupe" Docteur Mireille Bordenet

Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables. 

Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place dans les sites de collecte. Les personnels sont tous équipés de masques et de gants. Bien sûr aucun prélevement ne sera fait sur une personne présentant des symptômes grippaux. Toute personne voulant faire un don devra se munir de son propre stylo pour remplir le questionnaire pré-don. 

Pour rappel, le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang !
Prochaines collectes de sang :
  • Maison du don (EFS - Pointe-à-Pitre) ouvert lundi de 8h à 14h, mercredi et vendredi de 8h à 15h30
  • Mercredi 18/03 : Centre commercial Destreland Portes 4 et 5 Baie-Mahault de 8h30 à 13h
  • Vendredi 20/03 : Centre commercial Destreland Portes 4 et 5 Baie-Mahault de 8h30 à 13h
  • Samedi 21/03 : Centre culturel de Sainte-Anne de 8h à 12h30