Le CREPS labellisé Maison Sport Santé

santé la guadeloupe
CREPS
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé viennent de dévoiler la liste des 138 premières Maisons Sport-Santé et la Guadeloupe en fait partie. Cette maison Sport-Santé est située au Creps.
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, un dispositif d’accompagnement à l’activité physique et sportive. Dans la stratégie nationale Sport-Santé, un cahier des charges a été publié pour référencer ces structures. Sur 288 dossiers déposés, 138 ont été retenus.
 

Les Maisons Sport-Santé participeront à la lutte contre la sédentarité et la prévention des maladies chroniques associées


L’objectif est de rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives.
Le sport est une réponse efficace pour des pathologies très fréquentes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité.
 

Ses missions

Accueillir le public,  renseigner sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement, iInformer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive et de l’activité physique adaptée et orienter vers des professionnels qualifiés et une activité physique et sportive adaptée aux besoins.
 

Qui est concerné?

Il vous faut une prescription médicale de votre médecin. 

Cette maison Sport-Santé s'adresse aux personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre avec un accompagnement et aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques nécessitant une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des personnels formés et prescrite par un médecin.

D’ici à 2022 500 maisons Sport-Santé vont être créées, objectif  3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires.

Sylvie Tournebize, Responsable Centre de Santé du CREPS Antilles-Guyane

C’est la continuité de notre opération Action Santé Bien-être mise en place en 2016