guadeloupe
info locale

Deux médailles d'or et une médaille de bronze au palmarès du Concours régional 2018 des miels de Guadeloupe

agriculture la guadeloupe
Les trois lauréats du concours régional 2018 des Miels de Guadeloupe
©Josiane Champion
3 apiculteurs guadeloupéens ont été récompensés ce vendredi 1er Février à l'occasion de la proclamation des résultats du 15ème concours régional 2018 des miels de Gpe. Une édition marquée par l'absence des miels foncés produits en trop faible quantité après le passage de l'Ouragan Maria.

 
Les résultats du 15ème concours régional des miels de guadeloupe ont été dévoilés ce vendredi 1er février. 18 miels étaient en lice dans ce concours organisé par l'A.P.I.G.U.A. (Association des Apiculteurs de la Guadeloupe). Il s'agissait uniquement de miels clairs, puisque les miels foncés n'ont pas été produits en grande quantité l'an dernier à cause du passage de l'ouragan Irma en septembre 2017 qui a beaucoup impacté La production apicole guadeloupénne en 2018.

Des critères stricts

Pour participer au concours, les échantillons doivent répondre à des critères précis après analyse physico-chimique. Entre autres exigences, ils doivent présenter moins de 20% d'humidité, pas de goût de fumée et une bonne colorimétrie. Les 12 échantillons retenus ont fait l'objet d'une dégustation par le jury le 12 décembre dernier au Lycée hôtelier.

Trois médailles décernées

Au final trois miels ont été médaillés. 2 d'entre eux ont obtenu une médailles d’or et 1 une médaille de bronze. Des récompense remises aux lauréats ce vendredi 1er février à la boutique de la SICA "Myèl Péyi Gwadloup" à Baie-Mahault.
©Guadeloupe la 1ère
Les titulaires du 15ème concours régional des miels de Guadeloupe

Médailles d’or :
  • Joël Saman (« Douceur d’abeille ») : 1ère participation pour cet apiculteur amateur qui s’est lancé dans la production de miel en 2016. Miel récolté en juin 2018 à Deshaies (toutes fleurs, à dominance tendakayou).
  • Esaïe Guillaume (« La vie en miel ») : Miel récolté en juin 2018 à Pointe-Noire (toutes fleurs, à dominance tendakayou). C’est la 5ème médaille pour cet apiculteur professionnel (3 médailles d’or + une en argent au concours régional et une en argent au Concours général Agricole à Paris en 2018)
Médaille d’argent :
  • Tony Prudent « Le rucher de l’île » : Installé à Marie-Galante. Miel toutes fleurs, avec dominance savonnette. Il a déjà eu 3 médailles d’or au concours régional et une médaille d’or au Concours Général Agricole en 2015.