Obésité : le parcours de Rhayan, 12 ans, contre le surpoids

obésité la guadeloupe
Rhayan combat contre obésité
Un guadeloupéen sur deux est obèse, 12% des enfants de 3 à 15 ans. Une association de Basse-Terre accompagne les adolescents dans cette lutte contre le surpoids. A l'occasion de la journée mondiale unifiée contre l'obésité, Rhayan, 12 ans, a accepté de partager son expérience.
Rhayan a 12 ans. Il a été pris en charge par l'association Agosse pour lutter contre son surpoids. Pendant six mois, il a été envoyé dans un centre spécialisé en métropole pour casser ses habitudes alimentaires et retrouver des comportements plus sains. Depuis son retour à la maison, c'est toute la nourriture de la famille qu'il a fallu "retravailler". 

Rhayan, à son retour de l'école, débriefe avec sa mère, Nancy.
©guadeloupe
Pour accompagner son rééquilibrage alimentaire, Rhayan bénéficie d'un suivi sportif avec un coach, trois fois par semaine. C'est Steeve Abenaqui qui a été recruté par l'Association pour l'encadrer. Une étape essentielle dans la lutte contre le surpoids.
©guadeloupe
En acceptant de suivre ce parcours encadré, Rhayan a accompli le plus diffcile. Accepter son état et engager le combat. L'objectif est bien sûr de perdre du poids mais également de se stabiliser. Car ce sont les nouvelles habitudes alimentaires et sportives qui lui permettront à terme de rompre définitivement avec l'obésité.

VOIR AUSSI :
©guadeloupe
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live