Philippe Gustin, actuel Préfet de Guadeloupe, sera le directeur de cabinet du nouveau Ministre des Outre-mer

gouvernement
Arrivée de Sébastien LECORNU
Sébastien Lecornu et Philippe Gustin lors de la dernière visite du ministre en février 2020. ©D. Quérin
L'information circulait depuis l'annonce du nouveau gouvernement. Philippe Gustin, l'actuel Préfet de Guadeloupe devrait être bientôt nommé, directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des Outre-mer. 
Philippe Gustin, Préfet de Guadeloupe depuis le 9 mai 2018 suite à sa mission post-Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy comme délégué interministériel à la reconstruction, devrait quitter ses fonctions très prochainement et devenir directeur de cabinet du nouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Une information dévoilée par le journaliste de Guadeloupe la 1ère Eric Stimpfling sur son compte twitter.

Philippe Gustin et Sébastien Lecornu se connaissent bien

Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble d'avril 2015 à décembre 2016 au Conseil Départemental de l'Eure. Philippe Gustin est alors directeur général des services et directeur de cabinet du jeune Président du Conseil.
 

Le parcours de Philippe Gustin à l'UMP 

Philippe Gustin a d'ailleurs mené une carrière importante à l'UMP (devenu LR en 2015). Il travaille successivement avec Christine Lagarde à l'Agriculture puis à Bercy où il est son conseiller chargé des restructurations et de l'outre-mer. De 2008 à 2012 c'est aux côtés de Luc Chatel que cet énarque poursuivra son chemin. Il sera même un temps administrateur délégué de l'UMP avec pour mission de préparer les élections à la présidence du parti de décembre 2014. En rejoignant le Ministère des outre-mer, Philippe Gustin, revient donc à ses premiers choix de carrière, que sont les cabinets ministériels.

Pour l'instant nous ne savons pas qui succédera à Philippe Gustin comme Préfet de Guadeloupe. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live