Prévention Coronavirus: Une conférence pour les Sourds

Les sourds sont estimés à quatre cents en Guadeloupe. Bien qu'il n'y ait pas de cas positifs de Coronavirus dans notre département, ils sont inquiets. Le Dr Mehdi-Lionel Socrier Chathuant organise avec le soutien de la Région une réunion d'information ce soir qui sera traduite en langue des signes.
Il reçoit ces derniers temps des patients sourds à son cabinet et "certains sont inquiets face au Coronavirus, ils se plaignent du manque d'informations pour eux" affirme le Dr Mehdi-Lionel Socrier Chathuant, Médecin généraliste, expert judiciaire, victimologue. C'est le seul médecin qui "signe" en Guadeloupe. Il détient un diplôme en Communication en Langue des Signes Française (LSF) pour patients Sourds. Face aux inquiétudes des sourds, il a décidé d'organiser une réunion d'information sur le Covid 19, qui sera traduite en langue des signes.

Beaucoup de Fake news circulent

 

"Dans mon cabinet ou sur un groupe Whatsapp, ils disent qu'il y a beaucoup de fake news, qu'ils n'arrivent pas à dissocier le vrai du faux. Plutôt que de répondre au cas par cas, je me suis dis qu'il y avait une nécessité à organiser cette réunion à destination d'un plus large public sourd avec un interprète professionnel". 

Ce virus émergent parti de Chine, se propage rapidemment, il est arrivé dans quelques îles de la Caraïbe, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et maintenant la Martinique. 

La prévention est la principale clé du barrage à une épidémie 


Ce soir à 18h à l'Espace Régional du Raizet, des professionnels de santé vont informer à plusieurs niveaux. Il y a aura le médecin généraliste, un hygiéniste du service Infectiologie du CHU de Pointe-à-Pitre et deux infirmiers du CHU.

Les bons gestes face au Coronavirus

"On va leur expliquer comment se laver les mains, avec du savon doux toutes les heures. Il y a une façon de se laver les mains pour que ce soit efficace. Nous aurons donc un atelier car il faut se laver les mains avec un savon doux toutes les heures."

Le virus peut se contracter par les mains, rarement par les objets, les postillons, les goutelettes de PFLÛGE, "Quand on parle on ne les voit pas, elles sont très petites contrairement au postillon. La toux et les crachats peuvent aller jusqu'à 1m80. 

Ce soir, nous parlerons aussi des masques de protection, seules les personnes malades, positives au Covid 19, les soignants doivent en porter. Il est donc inutile de se ruer sur les masques".
 

Parmi les consignes, il ne faut plus se faire la bise " Si vous aimez votre grand-mère, ne lui faîtes pas la bise, c'est une mesure temporaire, nous espérons une régression voir sa disparition"



"Le Coronavirus a permis de trouver une nouvelle façon de se saluer avec les pieds, c'est une alternative sympa, un coup de pied léger sans arriver au croche pied"
 

Les bons réflexes

 

En Guadeloupe comme dans certaines régions de l'Hexagone et d'Outremer, les sourds peuvent composer le 114 

 
Dr Mehdi-Lionel Socrier Chathuant,"Nous devons tous savoir comment réagir pour ne pas surcharger le 15"
 

Avant 40 ans, la mortalité n'est que de 2 pour 1000


"Nous aborderons aussi les mesures de confinement qui ne sont pas en vigueur mais si la situation devait se présenter, le télétravail et les enfants. "Il y a une différence de dangerosité quand les sujets sont jeunes et les personnes de plus de 60 ans. Chez les moins de 15 ans, il n'y a pas de forme grave et pas de décès, pour l'heure ce sont des formes légères du Coronavirus. A priori, le système immuniatire se défend mieux".

 

Le Coronavirus, un virus à enveloppe, n'aime pas les produits désinfectant, détergents useuls, ni les surfaces sèches


Selon le Dr Socrier, le Covid 19 a une enveloppe sensible à tous les désinfectants, détergents que nous utilisons tous les jours. Il a besoin d'un milieu humide pour survivre. Dès que la surface est sèche, le virus ne survit pas durant plus de 3 heures."
 

Les sourds veulent être informés

Les sourds n'ont pas besoin que les professionnels de santé signent mais ils veulent une interpète qui soit pris en charge par une structure dédiée. Pourtant trois lois demandent d'améliorer leur accessibilité aux services médicaux, de prise en charge comme de prévention. Les lois de 2002. 2005 et la circulaire DHOS 2007.

A voir et à écouter les interviews d'Elodie Le Fur Gargar de l'Association "Bébian un autre monde" et le Dr Mehdi-Lionel Socrier Chathuant, interrogés par Olivier Duflo :
©guadeloupe