C'est au siège de Routes de Guadeloupe, à Jarry, que le président du comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald ainsi que le directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, Tristan Riquelme ont présenté le Grand Prix de la Sécurité Routière, une nouvelle compétition qui intègre le calendrier sportif de la discipline. Le lieu est symbolique, car cette compétition se fera en mémoire de Thierry Brasseleur, agent de Routes de Guadeloupe, fauché par un automobiliste dans l'exercice de ses fonctions.
La sécurité sur les routes est aussi au centre des préoccupations des coureurs cyclistes, souvent confrontés aux comportements irresponsables d'automobilistes lors de leurs entraînements. Dès lors, il paraissait naturel au comité de prendre à bras le corps cette cause. Il a été suivi dans son initiative par la préfecture qui sort tout juste des assises de la Sécurité Routière.
" Ce projet a émergé d'une discussion avec la ligue et Sully Pandolf, directeur de Routes de Guadeloupe. Mais il est aussi dans la droite ligne des assises de la sécurité routière où nous avons discuté avec les Guadeloupéens, les collectivités et les sociétés privées. L'objectif est de faire prendre conscience aux usagers que la route se partage"
Tristan Riquelme, directeur de cabinet de la préfecture de Guadeloupe
Trois jours de compétition
Sportivement, la compétition se compose de trois étapes. Une ouverture de 2,1km sur le parcours sportif de Lauriscisque puis deux étapes au départ et à l'arrivée de Baie-Mahault, mais avec deux reliefs différents.
Le samedi 18 mars, le tracé se concentre sur l'île de la Grande-Terre (134,3km) avec un passage dans le célèbre "enfer du nord" mais sans rentrer dans les toboggans des grands fonds et le dimanche 19 mars, le programme est similaire, mais cette fois en Basse-Terre (149.7km) avec un tour complet qui ignore les Mamelles, mais ne fait pas l'impasse sur les mornes et raidillons à répétition de la Côte-sous-le-vent. Ce sont les catégories Elite et Open hommes qui seront amenées à s'y aligner.
Le long de ses trois jours, il s'agira de marteler des messages et des appels à la prudence, afin de contribuer à diminuer les drames de la route.