Leur promesse : permettre à tous de s’approvisionner en produits frais et locaux, en un clic. Angélique et Jérémi Calif ont lancé, en septembre 2020, AllFresh.shop, une application qui rapproche les consommateurs des agriculteurs et producteurs de l’archipel guadeloupéen.
Le locavorisme a le vent en poupe
Les adeptes du locavorisme voient leur rang croître de jour en jour, en Guadeloupe. Ces consommateurs privilégient les produits du terroir local, plutôt que ceux d’importation.
Deux raisons principales à cette tendance, encouragée par de multiples études scientifiques : manger frais et local est préférable pour la santé, car la nature d’un territoire fourni à ses habitants ce dont ils ont besoin ; par ailleurs, plus un aliment va parcourir des kilomètres, avant d’arriver dans l’assiette, plus son impact sur l’environnement sera important.
Enfin, un troisième argument de poids conforte les Locavores dans leur démarche : en optant pour les produits issus de l’agriculture, de la pêche, de l’agro-transformation, ou encore de l’artisanat du pays, ils contribuent au développement économique local.
Parmi les freins évoqués par ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette mouvance, beaucoup font référence à la difficulté d’accès aux produits du territoire.
D’où l’intérêt de la nouvelle application.
Une appli. favorisant le locavorisme
L’idée d’Angélique et Jérémi Calif est toute simple : "Livrer des produits made in Guadeloupe aux quatre coins de l’archipel".
Le couple d’entrepreneurs a donc créé, en septembre 2020, leur boutique en ligne, sous la forme d’une application doublée du site Internet allfresh.shop, où les Guadeloupéens peuvent commander des produits frais, locaux et, selon la promesse faite, de qualité.
Ce projet est né durant le confinement de mars/avril 2020, qui a renforcé l’attrait des consommateurs pour les produits péyi.
Les porteurs de projet ont opéré un revirement de carrière car, auparavant, ils étaient entrepreneurs dans l’import de produits alimentaires ultra-frais, livrés à des restaurants, des pâtisseries, des hôtels et des grandes surfaces commerciales de l’archipel.
Notre activité n’était plus en accord avec nous, nos valeurs. Nous trouvions cela pertinent, il y a six ans, mais les années passant, cela ne correspondait pas à la position que nous souhaitions avoir au sein de l’économie locale. Le confinement nous a confirmé que c’était le moment de passer à autre chose.
All Fresh est la conclusion de tout ce cheminement. C’est un nouveau départ, avec de nouveaux objectifs et une nouvelle façon de voir les choses.
Les livraisons sont proposées à 80% dans des points relais répartis sur tout le territoire, deux jours par semaine. Les livraisons à domicile sont réservées, en principe, aux clients ne pouvant pas se déplacer (séniors, personnes à mobilité réduite, etc.).
Un plan de développement bien défini
Outre le fait de répondre aux besoins des consommateurs locaux, l’entreprise envisage, dans le cadre de ces axes de développement, de valoriser les produits de la Guadeloupe, à l’extérieur. De quoi contenter les producteurs, dont le marché s’ouvrirait alors.
Angélique et Jérémi Calif comptent, à moyen terme, étendre leur activité à la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un pan export des denrées guadeloupéennes, sur le territoire hexagonal, est aussi envisagé.
Reportage vidéo
Reporter : Marie-Lyne Plaisir
Reporter d’images : Ronhy Malety
Monteur : Guillaume Beaupère
Opérateur de mixage : Steve Lancastre
Habillage : Nadine Fadel