Vigilance jaune : nouvel épisode de forte houle de Nord

Vigilance jaune : nouvel épisode de forte houle de Nord - 17/12/2022.
Les épisodes de houle de Nord se succèdent, ces derniers jours, dans l'archipel Guadeloupéen et les îles du Nord. Les mouillages de bateaux, notamment, sont sollicités et cela durera jusqu’à demain soir.

Comme il y a quelques jours, un épisode de houle de Nord concerne la Guadeloupe, mais aussi Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à compter de ce samedi 17 décembre 2022. Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune, pour "vagues – submersion" à 17h00.
Cette houle "se conjugue à un mer levée par le renforcement des Alizés d’Est-Nord-Est", précisent les prévisionnistes. Le phénomène devrait perdurer durant 24 heures, soit jusqu’à la fin de journée de dimanche.

D’ores et déjà, des creux moyens de 2,80 mètres, sur des périodes de 13 secondes et de direction Nord-Nord-Est ont été observés au niveau du houlographe de la Grande Vigie, à Anse-Bertrand, à 15h00

Prévisions en Guadeloupe

La mer est forte en Atlantique et dans le Canal d'Antigua. Les creux atteindront 3m à 3,20m, durant la nuit de samedi à dimanche, puis encore dimanche matin, sous l'effet d'une houle de Nord assez énergétique (périodes 13 à 15 secondes) et de la mer levée par le vent d'est à Nord-Est.
Des rouleaux déferlent sur les côtes exposées de Deshaies à la Pointe des Châteaux, en passant par Anse-Bertrand.
Des submersions des parties basses du littoral sont possibles et les mouillages des bateaux sont sollicités.
La mer s'amortira dimanche, en soirée, avec des creux de 2,5m.

Prévisions dans les collectivités du Nord

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les conditions annoncées sont similaires à celles attendues en Guadeloupe. La mer devient forte, avec creux moyens de 2,5m à 3m, sous l'effet d'une houle de Nord assez longue (périodes de 13 à 15 secondes) et d'une houle d'Est plus modeste.
Là aussi, gare aux rouleaux, sur les côtes exposées et aux remous, dans les zones habituellement protégées, comme par exemple dans la rade de Gustavia.