La Maison des Entreprises du Nord-Basse-Terre a été inaugurée ce mercredi 18 septembre 2024, sur le littoral du bourg de la ville de Petit-Bourg.
Au n°1 de la rue Louis Delgrès, les porteurs de projets économiques et les entreprises locales trouveront des conseillers prêts à les accompagner, un espace convivial dédié à leur réussite, ainsi que les équipements adéquats : une salle de visioconférence, un espace de coworking, la fibre optique, etc.
Au sein de cette structure moderne la Communauté d'agglomération du Nord-Basse-Terre (CANBT) a mobilisé dix salariés spécialisés dans le développement économique.
La Maison des Entreprises sera à la disposition de l’ensemble des porteurs de projets du territoire du Nord Basse-Terre, de Goyave jusqu’à Pointe-Noire. Ils pourront être renseignés sur tous les dispositifs existants, aussi bien avec les partenaires comme France Active, nous avons signé une convention avec Guadeloupe Initiative, mais également les aides régionales. Il faut savoir qu’il y a un certain nombre d’instruments financiers qui seront à la disposition des acteurs économiques (...).
Guy Losbar, président de la CANBT et président du Conseil départemental de la Guadeloupe
Focus sur une entreprise innovante du Nord Basse-Terre
Vivre au milieu d'une forêt, cela peut donner des idées. C'est en tout cas l'aventure vécue par Aude et Jean-Paul Daanen, qui ont tout laissé pour se lancer dans la fabrication de produits cosmétiques. Avec l'aide de la CANBT et de la ville de Petit-Bourg, ils sont en passe de remporter leur pari !
Nous sommes allés à leur rencontre :
Nord Basse-Terre : Maravilla, l'exemple d'une entreprise innovante
•
Les chiffres-clés du tissu économique du Nord Basse-Terre
La CANBT couvre six communes : Pointe-Noire, Deshaies, Sainte-Rose, Lamentin, Petit-Bourg et Goyave.
Sur le plan économique, selon l’INSEE, ce territoire comptait 6089 entreprises actives en 2022, essentiellement des micros et très petites entreprises. Cette même année, 1544 établissements ont été créés.
La Communauté d’agglomération, ces dernières années, a vu se développer, sur son territoire, trois zones d’activités économiques d’importance régionale : La Jaula à Lamentin, Nolivier à Sainte-Rose et Colin à Petit-Bourg.
Mais le Nord Basse-Terre dispose aussi de ressources à faire valoir, pour dynamiser son économie : l’écotourisme, l’agrotransformation, la pêche et l’aquaculture. Dans le secteur tertiaire, les services à la personne et aux entreprises sont aussi des activités à développer. L’enjeu est de taille, pour un territoire où un actif sur quatre est au chômage.
Comme le reste de l’archipel, alors qu’il héberge environ 20% de la population guadeloupéenne, il est confronté au départ de ses jeunes et au vieillissement de sa population.