L’eau, à nouveau potable à Sainte-Rose, polluée à Baillif

Robinet d'eau
L’eau du robinet est à nouveau potable à Sainte-Rose, après une interdiction de la consommer qui perdure depuis le 13 septembre dernier. Dans la foulée, le SMGEAG informe les usagers de Cadet/Baillif, que la ressources n’a pas été traitée et ne doit pas être utilisées.

Une mauvaise nouvelle succède à une bonne, toutes deux diffusées par le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) il y a à peine quelques heures.

En cette fin d’après-midi du mardi 26 septembre 2023, on apprend que les abonnés d’une partie de Cadet, à Baillif, ne doivent consommer l’eau pour la boisson, la préparation des aliments, ni même pour le brossage des dents. La zone concernée est "le bout de réseau, à partir de l’antenne située dans le secteur de Cadet, du carrefour de Simon le Pêcheur, jusqu’à la boutique Fauconnier", détaille très précisément le syndicat. En cause, indique l’Agence régionale de santé (ARS), "une absence de chloration ayant entraîné une pollution microbiologique détectée le 20 septembre".

En mi-journée, l’opérateur communiquait sur la levée de l’interdiction de consommer l’eau du robinet, dans plusieurs sections de la commune de Sainte-Rose (Sofaïa, La Chaise, Bellevue, Viard, Léotard, Moustique, Les Galbas, Morne Rouge, Conodor, Les Anceneaux, Lotissement Saint-Val, Pont-Canal et Rachel). Depuis le 13 septembre dernier, plusieurs non-conformités physico-chimiques avaient été mesurées sur les unités de distribution de Léotard et Bellevue. La situation a donc été rétablie, sur place, selon l’ARS.

Par ailleurs, la distribution est actuellement perturbée dans plusieurs autres communes, notamment à Petit-Bourg et Baie-Mahault. Des casses, opération de lavage des réservoirs et autres travaux sont en cause.