Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a été appelé à 23h12, hier soir (samedi 7 septembre 2024), pour intervenir sur la route nationale 1, à hauteur de Duquerry, à Petit-bourg. Un grave accident de la route venait de s'y produire.
Trois jeunes décédés
Les dix-huit sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont trouvé une unique voiture impliquée et quatre victimes, originaires de la commune de Goyave.
Trois jeunes adultes sont décédés : deux avaient 18 ans et le troisième 19 ans.
Un blessé léger est aussi à déplorer : un adolescent de 16 ans.
L'intervention des secours a duré jusqu'à 1h38, pour prendre en charge les victimes et sécuriser les lieux, avant de les rendre à la circulation.
Deux équipes du Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) et les forces de l'ordre ont également été mobilisées.
Rapidement, le maire de Petit-Bourg et des proches des victimes se sont rendus sur place ; l'émotion était palpable, vue l'ampleur de la tragédie.
Une sortie de route
Le véhicule aurait fait une "violente sortie de route", selon la gendarmerie, dans des circonstances encore à déterminer ; il est aujourd'hui méconnaissable.
Pour rappel, la Guadeloupe est en vigilance météorologique jaune, pour "fortes pluies et orages" ; dans ce contexte, des pluies diluviennes s'abattent sur l'archipel et les routes sont détrempées. La prudence de tous les usagers des axes routiers est fortement recommandée.
36 personnes sont mortes, depuis le début de l'année, sur les routes de Guadeloupe.
En 2023, nous avons déploré 39 morts sur les axes de l’Archipel.