La ville de Petit-Bourg accueillera la neuvième édition de son Tournoi international de tennis féminin, du 14 au 21 janvier prochains.
L’évènement se tiendra au complexe sportif "Gaël Monfils" de Colin.
Ce rendez-vous, inscrit dans le calendrier WTA, est organisé sous l’égide des Fédérations française et internationale de Tennis (FFT et FIT), avec le concours de la ligue guadeloupéenne de cette discipline.
Le tournoi est doté de 25000 euros de prix et il compte pour le classement international féminin.
Un beau plateau !
Des jeunes femmes d’une quinzaine de nationalités différentes seront sur les courts petit-bourgeois : des Américaines, des Serbes, des Canadiennes, mais aussi des Caribéennes. Il y aura, sur notre sol, les meilleures joueuses espoirs mondiales. De quoi assurer un beau spectacle, au bénéfice du public local. Les six tenniswomen de l’archipel en lice pourront, par ailleurs, se frotter à des adversaires talentueuses.
L’intérêt sportif est de permettre à nos jeunes Guadeloupéennes de découvrir le haut niveau et d’avoir accès à ce monde professionnel ; un accès qu’elles n’auraient pas pu avoir ailleurs (...). Ce sont les meilleures espoirs, qu’on peut classer en deux groupes : celles qui sont sur le circuit, qui ont choisi de se déscolariser et d’essayer d’atteindre le haut niveau. On aura un beau plateau et les filles auront de quoi faire.
Jean-Philippe Danican, directeur du Tournoi international de tennis féminin de Petit-Bourg
Brandy Mina, Audrey Moutama, Néhanda Thomias, Maelly Thiery James, Nina Bernier et Mélissa Moueza défendront les couleurs de la Guadeloupe ; une génération montante qui va contribuer au succès de la manifestation.
Du côté des étrangères, on peut notamment parler de l’Autrichienne Tamira Paszek, 34 ans, professionnelle depuis 2005 et qui a été parmi les 30 premières joueuses mondiales, en disputant tous les tournois du grand chelem.
Demandez le programme !
Les qualifications seront disputées le dimanche 14 et le lundi 15 janvier.
Le lendemain, le mardi, le tableau final va débuter, avec des séries, des quarts et des demi-finales, avant l’apothéose de la finale.
Mais il n'y aura pas que du sport, durant l'évènement.
Autour de cette manifestation nous avons aussi, tous les matins, des visites de scolaires, qui vont découvrir la discipline, l’organisation d’un tel évènement. Nous avons aussi prévu une journée spécifique, le samedi 20, où on invite tout le monde à venir débattre sur un sujet d’actualité : la violence dans le sport et la violence faite aux femmes.
Jean-Philippe Danican, directeur du Tournoi international de tennis féminin de Petit-Bourg
Un volet prévention qui compte beaucoup pour les organisateurs, comme l’a dit Jean-Philippe Danican à Eddy Golabkan dans le journal "13h00 en Guadeloupe", hier (jeudi 11 janvier 2024).
Le directeur du tournoi a aussi évoqué les possibles retombées économiques, pour le territoire :
L’accès aux matchs sera libre et gratuit, pour le public.