Les grandes orientations budgétaires 2025 au cœur de la première plénière du Conseil régional

Plénière Conseil régional : les grandes orientations budgétaires ©Thierry Philippe
Ce jeudi 20 février, à Basse-Terre, la collectivité a fait le point sur ses réalisations et ses projets à venir. Avec un objectif : maintenir une dynamique d'investissement forte.

La première plénière du Conseil régional, qui s’est tenue hier (jeudi 20 février 2025), a été consacrée au débat sur les orientations budgétaires 2025.

L'occasion de dresser le bilan des actions et investissements en 2024 et de présenter les engagements à venir, avec une priorité accordée à certains chantiers comme l’Université et la déviation de Sainte-Rose. La Région a décidé de se recentrer sur ses compétences.

Nous avons privilégié 4 gros investissements : la déviation de La Boucan qui sera une priorité, la reconstruction de Baimbridge, l'hippodrome (Saint-Jacques à Anse-Bertrand), et la faculté de médecine. Ce qui est important pour nous aujourd'hui, il faut le dire, nous avons beaucoup fait, beaucoup accompagné, en matière de transports. Au moment où on payait 10 euros pour faire Pointe-à-Pitre/Basse-Terre, aujourd'hui, c'est 3 euros. La Région Guadeloupe prend 6 millions sur ses comptes. Sans compter, le transport à Marie-Galante. Donc, nous sommes vraiment très satisfaits. 

Ary Chalus, président de Région

Un avis que ne partage pas le groupe d'opposition "Peyi Gwadloup" qui y voit plutôt un "dérapage financier". 

Je vois des choses qui ne correspondent pas au discours, notamment, le fait que d'une année à une autre, on a des dégradations, des ratios de la Région. On a des dégradations de l'endettement. On a d'une année à une autre, une capacité d'autofinancement qui se dégrade de 38 millions d'euros.

Bernard Guillaume, président du groupe politique "Péyi Gwadloup"