En recevant l'avis de la Chambre Régionale des Comptes à propos de son budget, Camille Elisabeth n'a pas été surpris. La CRC souligne que : " le résultat global de clôture agrégé du compte financier de 2023 de la collectivité est en déficit de 206 474€."
La CRC constate aussi que "le budget voté par la collectivité pour 2024 n'est pas en équilibre réel."
Un déficit en héritage
Un déficit qui gangrenait déjà les comptes de la commune avant son arrivée et pour lequel le chef d'édilité aurait bien aimé bénéficier cette année encore d'un délai pour inscrire certaines dettes contractées par la commune depuis plus d'une décennie. Mais justement, le délai étant déjà atteint, ces dépenses ont dû être inscrites dans les lignes du budget 2024.
Un héritage dont le chef d'édilité actuel se serait bien passé mais avec lequel il va encore devoir compter. L'équipe municipale n'a d'ailleurs pas attendu l'avis de la Chambre régionale des Comptes pour mettre en place une stratégie de retour à l'équilibre budgétaire. Même si chacun des sacrifices consentis coûte à la commune en termes de développement et d'investissements.
Pour la CRC, la commune se doit de réaliser ce redressement pour 2027. Un trop long délai pour la municipalité qui envisage de tout mettre en œuvre pour que ce retour à l'équilibre budgétaire soit effectif pour 2026, année de la prochaine élection municipale. Un effort et une réussite qui sera probablement l'un de ses principaux atouts pour la prochaine campagne électorale afin de solliciter un nouveau vote en sa faveur des électeurs Pointe-Noiriens.