C’est en présence du ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, des présidents respectifs de la Région et du Département, Ary Chalus et Guy Losbar, du maire de Pointe-Noire, Camille Elisabeth, ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel de la Guadeloupe, qu’a été inauguré le "Centre intercommunal René Philogène – Bik Yonn dé 3" (CIRP-BYD3), dans l’après-midi du mercredi 28 juin 2023, à Pointe-Noire.
Ce site installé en Côte-sous-le-Vent s’est imposé, depuis son ouverture il y a trois ans, comme un haut lieu de la culture et des arts.
Anciennement nommé "Office municipal de la vie associative culturelle et sportive", cette structure a été fermée durant 6 ans, a fait l’objet de travaux de rénovation durant 2 ans et, désormais, rayonne sur tout le territoire de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT).
La collectivité, justement, a souhaité, via sa réhabilitation, lutter contre la désertification culturelle et, ainsi, redynamiser le territoire qu’elle administre. Le CIRP-BYD3 "s’inscrit pleinement dans une mission de formation des citoyens par l’art, tout en valorisant notre patrimoine culturel et patrimonial", selon le président de la CANBT Guy Losbar.
Les près de 2000 m2 de l’édifice sont dédiés à la formation, à la création, à la diffusion artistique. Et, d’ici septembre 2023, la première école gratuite de cinéma de Guadeloupe y siégera également... sans compter l'ouverture prochaine d'un ciné-théâtre !
Le CIRP-BYD3 a réellement pris son envol cette année. De grands noms comme la chanteuse Krysstal, la bassiste Frédéric Caracas, le danseur Mario Coco, le pianiste Jordan Rolle, le batteur Stévie Landre, ou encore le percussionniste Didier Juste y officient et accompagnent petits et grands.
L’inauguration s’est déroulée en l’absence de René Philogène, qui n’a pu se déplacer pour raisons de santé. Quoi qu’il en soit, un vibrant hommage a été rendu à cet homme de culture et ancien sportif ; l'ingénieur agronome a tout même partagé son émotion à travers une vidéo.
Des prestations et une découverte des locaux ont aussi été proposées aux participants de ce moment clé :
Laetitia Broulhet et Olivier Duflo ont visité ces locaux de ce fer de lance de la culture et des arts, en Côte-sous-le-Vent :
La concrétisation du CIRP-BYD3 a coûté plus de 6 millions d’euros, pour les travaux et les équipements. Un budget financé par la CANBT, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe (CAF).